Le président du pays est pourtant musulman

Malawi: Les musulmans se plaignent d’une campagne contre leur religion

Blantyre, 29 septembre 1998 (APIC) Les musulmans du Malawi se plaignent d’une campagne larvée contre leur religion assumée, à leurs yeux, par les chrétiens. Les responsables islamiques ont adressé en ce sens une pétition au président Bakili Muluzi, lui même musulman.

L’islam gagne du terrain dans ce petit pays anglophone frontalier de l’Afrique du Sud où les musulmans sont estimés à 2 millions de personnes sur une population totale de 11 millions d’habitants.

La pétition est signée notamment par le président de l’Association des musulmans du Malawie (AMM), Mustaf Hasan. Pour les responsables de cette association, la «propagande anti-islamique», attisée par des chrétiens, est de plus en plus forte dans le pays.

Dans la même pétition, les musulmans présentent leurs doléances au chef de l’Etat en proposant que les jours de fêtes islamiques (korité, tabaski par exemple) soient reconnues comme fêtes légales et fériées. Ils ont aussi demandé une répartition plus égalitaire du temps d’antenne à la radio nationale au profit de toutes les religions. Les émissions chrétiennes sont nombreuses par rapport à celles des musulmans. Les adeptes de l’islam doivent se contenter de seulement 30 minutes le jour du vendredi, ont ils souligné.

L’utilisation de la religion est souvent au centre d’une polémique entre le pouvoir et les partis politiques de l’opposition. Ceux-ci reprochent au chef de l’Etat de vouloir islamiser le pays. Mais ce dernier rejette cette accusation comme contraire à la vérité. Le président Bakili Muluzi dirige le Malawi depuis sa victoire aux élections présidentielles de 1994. (apic/ibc/ba)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!