Psautier d'York - La Trinité | © Bibliothèque des Champs Libres
Homélie

Homélie du 26 mai 2024 (Mt 28, 16-20)

Abbé René Marie Rudahunga Mupenzi – Chapelle Saint-Justin, Fribourg

La Sainte Trinité, modèle de l’unité et de l’harmonie entre les hommes

Chers frères et sœurs, aujourd’hui nous célébrons avec grande joie la solennité de la Très Sainte Trinité, le Dieu Père, Fils et Esprit Saint, un seul Dieu en trois personnes distinctes mais unies dans l’amour. La Sainte Trinité, c’est l’objet même de toute notre foi. C’est dans cette foi en un Dieu-Trinité que nous avons été baptisés et, pour nous, le signe de la croix est en fait un rappel de ce baptême. Par ce signe, c’est comme si nous disions chaque fois « Je reconnais avoir été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Dieu-Trinité s’est manifesté à travers 3 œuvres : la création, la rédemption et la sanctification

Nous croyons donc en un Dieu-Trinité non pas tellement parce que nous comprenons parfaitement sa nature, mais parce qu’il est ainsi et que c’est donc ainsi qu’il s’est révélé à nous. Il s’est manifesté à nous à travers trois missions ou œuvres qui résument l’histoire de notre salut : la création, la rédemption et la sanctification. Les trois personnes divines ont accompli et accomplissent conjointement ces trois œuvres même si nous reconnaissons principalement Dieu le Père dans l’œuvre de la Création, le Fils dans la Rédemption et l’Esprit Saint dans la Sanctification.

En effet, lorsque les Saintes Ecritures nous parlent de la création nous pensons principalement à Dieu le Père. Cependant, ces mêmes Ecritures nous apprennent aussi que Dieu le Fils est la Parole Vivante par qui le Père a tout créé et que le Dieu Esprit Saint est la Force dont Dieu le Père s’est servi aussi lors de la création.

Et lorsque les temps furent accomplis, disent encore les Ecritures, le Père a envoyé le Fils qui s’est incarné pour racheter les humains. Le Fils est donc l’agent principal de cette œuvre de la rédemption, mais, en réalité, il l’a accomplie conjointement avec le Père qui l’avait envoyé et l’Esprit Saint qui l’animait.

A la fin de sa mission sur terre, le Fils a envoyé l’Esprit Saint qui poursuit l’œuvre du salut en sanctifiant les hommes. Cette sanctification, cependant, le Saint Esprit ne l’accomplit pas tout seul, il le fait conjointement avec le Père et le Fils car c’est d’eux qu’il reçoit cette mission.

Vivre dans l’unité et l’harmonie

Ainsi en Dieu il y a trois personnes distinctes mais qui agissent toujours conjointement et en parfaite harmonie, unis par l’amour. Le Père n’est pas le Fils, le Père n’est pas l’Esprit Saint, le Fils n’est pas l’Esprit Saint mais il n’y a jamais d’opposition ni d’imposition entre ces trois personnes. Voilà une leçon importante à apprendre aujourd’hui en célébrant la Sainte Trinité : vivre dans l’unité et dans l’harmonie malgré nos différences.

Chers frères et sœurs, les Saintes Ecritures nous demandent d’imiter Dieu puisque nous sommes ses enfants bien aimés. En ce jour de la Sainte Trinité, engageons-nous donc davantage à imiter Dieu, bien évidemment en ce qu’il a d’imitable, en apprenant de lui à vivre dans l’unité et dans l’harmonie, à assumer nos différences, à ne pas nous opposer ou nous imposer aux autres.

Par conséquent, aujourd’hui, ayant adoré et célébré convenablement la Trinité dans son unité et dans son harmonie malgré la distinction des personnes, ce serait dommage que je rentre dans ma famille, dans mon milieu de travail, au milieu de mes voisins en ayant toujours l’idéologie de la pensée unique qui consiste à dire aux autres « parle comme moi ou tais-toi, fais comme moi ou disparais ; sois comme moi ou meurs. »

Nous ne célébrons pas la Sainte Trinité pour elle-même. D’ailleurs, nos chants et nos célébrations n’ajoutent rien à sa grandeur. Ce n’est que pour notre bien que nous le faisons. Ainsi, que cette fête nous apporte au moins deux bienfaits : qu’elle nous rappelle toujours que nous avons été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et qu’elle nous apporte la grâce de vivre dans l’unité et dans l’harmonie malgré nos différences.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Fête de la Sainte Trinité
Lectures bibliques : Deutéronome 4, 32-40; Psaume 32; Romains 8, 14-17; Matthieu 28, 16-20

Psautier d'York – La Trinité | © Bibliothèque des Champs Libres
26 mai 2024 | 09:35
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»