Situé sur la côte orientale du continent africain, le Mozambique a une superficie de 784’000 km2, il confine avec la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Swaziland et l’Océan Indien. Plus de 60% du territoire sont des plaines mais dans la partie centrale se dresse le massif du Mont Gorongosa, qui culmine à plus de 2’000 mètres. Sur ses pentes, avant la longue et meurtrière guerre civile, se trouvait l’un des parcs naturels africains les plus riches et plus beaux d’Afrique.
Le Mozambique, territoire et population
Le pays est irrigué par une cinquantaine de fleuves qui descendent vers l’Océan Indien, dont le Zambèze, le Limpopo et le Rowuma. 75% du territoire sont recouverts de forêts, de savanes et de steppes. La côte est parsemée de mangroves. La flore et la faune ont subi de graves dommages de la part de l’homme, qui recheche sans cesse de nouvelles terres à cultiver.
Le pays est très riche en eau, en charbon, et en autres ressources minérales, en marbres, et en bois précieux. La base de l’économie est l’agriculture qui occupe 80% de la population. Dans les plantations du nord, on cultive le sisal dont on extrait une fibre textile très appréciée pour fabriquer les cordes des navires et les sacs, le coton, la canne à sucre et le thé. La vallée du Limpopo, très fertile, a été aménagée en rizières durant l’époque de la colonisation.
Avant la guerre le développement touristique des plages et des parcs naturels était important ; il y avait une bonne structure d’auberges et d’hôtels de haut niveau, le tout construit selon des plans respectueux du cadre naturel. (apic/fides/be)