Tapez l’adresse: http//www.vatican.va
Rome: Le pape Jean Paul II en direct sur Internet à partir du 15 août
Rome, 10 août 1998 (APIC) A partir du 15 août, Jean Paul II sera l’interlocuteur des internautes du monde entier. Les utilisateurs d’Internet pourront en effet écouter en direct la voix du pape et suivre ses rencontres avec les fidèles à Rome et dans le monde, annonce lundi la Salle de presse du Saint-Siège.
Une fois connecté au site du Vatican (http/ww.vatica.va), l’internaute pourra, en temps réel, s’associer à la récitation de la prière de l’angélus, suivre une audience générale du mercredi, assister à des célébrations solennelles à Saint-Pierre où se faufiler aux premiers rangs des hôtes accueillant Jean Paul II à l’occasion d’un prochain voyage à l’étranger.
Ce nouveau service est le fruit d’un important travail accompli au cours des derniers mois par le Service Internet du Saint-Siège, en collaboration avec le Centre de Télévision Vatican et avec Radio Vatican. Ces deux organismes mettront d’ailleurs à disposition une grande partie du son et de l’image tirés de leurs productions journalières, la technologie moderne permettant d’en assurer une diffusion pratiquement immédiate à l’autre bout du monde, tout en assurant à tous un accès facile à ce type d’information. Pour autant, bien sûr, que l’utilisateur dispose d’un ordinateur capable d’utiliser la ligne téléphonique pour communiquer avec l’extérieur.
Sur le plan technique, les apports d’information fournies sous mode vidéo et audio en temps réel seront optimisés en fonction de la vitesse de transmission et de l’accès simultané de nombreux usagers, assure le Vatican.
Ce service représente un nouveau tournant significatif dans l’aménagement du site du Saint-Siège dont les internautes ont déjà pu juger de l’importante évolution après une bonne année d’existence. L’effort d’ouverture du Vatican est aussi à la mesure de l’intérêt rencontré, puisque des millions de personnes se présentent chaque jour devant la «fenêtre ouverte» du Saint-Siège sur Internet. A vrai dire, précise encore le Vatican, l’effort du Saint-Siège porte surtout sur «la promotion de sa présence au monde des moyens modernes de communication sociale afin de favoriser la diffusion et la connaissance du magistère pontifical et de renforcer les liens de communion ecclésiale». (apic/cip/bol/be)