France: Mgr Benoît Bertrand nommé évêque de Pontoise
Le pape François a nommé Mgr Benoît Bertrand évêque de Pontoise, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 juin 2024. Le nouvel évêque de 64 ans, qui était jusqu’à présent évêque de Mende, succède à Mgr Stanislas Lalanne, dont la démission a été acceptée à l’âge de 75 ans.
La messe d’installation de Mgr Bertrand aura lieu le 15 septembre, indique la Conférence des évêques de France dans un communiqué. Dans l’attente de son arrivée, Mgr Stanislas Lalanne est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Pontoise.
Né le 1er juin 1960 à Nantes, Benoît Bertrand a fait des études de pharmacie, avant d’intégrer le séminaire. Formé en grande partie à Rome, il a étudié la théologie à l’Université pontificale Grégorienne et l’Université pontificale du Latran. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour son diocèse d’origine, et a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention d’un doctorat en théologie en 1995.
Enseignant et directeur spirituel
Durant ses années de ministère, il a été entre autres professeur de théologie morale et directeur spirituel au séminaire d’Angers, ainsi qu’au séminaire Saint-Jean de Nantes, structure dont il a été également le supérieur entre 2004 et 2010.
Il s’est également occupé de la formation des prêtres à Nantes. De 2010 à 2019, il a été vicaire général du diocèse, jusqu’à sa nomination comme évêque de Mende en 2019. Dans ce petit diocèse de la Lozère, où seulement une vingtaine de prêtres sont en activité, le prélat a souhaité que les cinq paroisses soient animées par des équipes paroissiales composées de prêtres, diacres et laïcs.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est président de la Commission doctrinale. Il a été l’un des quatre évêques de l’Hexagone qui a participé au Synode sur la synodalité à Rome en octobre dernier. (cath.ch/imedia/ak/lb)





