À Trieste, le pape conclura un événement sur la démocratie
En se rendant à Trieste, ville de la pointe nord-est de l’Italie, le 7 juillet 2024, le pape François clôturera la 50e Semaine sociale des catholiques. Ce grand événement portera cette année sur la démocratie, et sera inauguré par le président de la République italienne Sergio Mattarella.
Le Saint-Siège publie ce 6 juin le programme de ce bref aller-retour d’une matinée, qui sera le quatrième déplacement du pontife dans la Péninsule cette année, après Venise, Vérone et Bari (à venir).
Le pape François parcourra en hélicoptère les plus de 400km qui séparent Rome de Trieste, le chef-lieu de la région Frioul-Vénétie Julienne. Il décollera à 6h30 du Vatican pour atterrir à 8h au centre des congrès «Generali Convention Center», situé au bord de la mer Adriatique, au nord de la ville de quelque 200’000 habitants.
Promouvoir le message social chrétien
À son arrivée, le chef de l’Église catholique sera accueilli par diverses autorités, notamment le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), l’évêque de Trieste Mgr Enrico Trevisi, le président de la région Massimiliano Fedriga, ainsi que le préfet et le maire de Trieste. Au centre des congrès, le pontife de 87 ans prononcera le discours de conclusion de la 50e Semaine sociale des catholiques d’Italie, promue par la CEI du 3 au 7 juillet, sur le thème «Au cœur de la démocratie». Cet événement qui réunira les plus de 200 évêques italiens ainsi que des délégués de tous les diocèses – plus de 800 personnes sont attendues au total –, a pour objectif de promouvoir le message social chrétien, notamment dans le monde du travail.
Le programme de ces 5 jours prévoit de nombreuses interventions d’experts et universitaires, ainsi que la présence de témoins comme Paul Bhatti, frère de Shahbaz Bhatti, homme politique chrétien et ministre des minorités au Pakistan, assassiné en 2011 à Islamabad. Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, participera en personne à l’ouverture de ces journées.
Une messe sur la Place Unité d’Italie
Après son discours devant les participants, le pape François doit rencontrer une quinzaine de représentants œcuméniques, une cinquantaine de représentants du monde académique et quelque 150 migrants et personnes handicapées.
Le pontife argentin est attendu ensuite sur la Place Unité d’Italie, à 3 km du complexe. Bordée de palais et d’édifices publics de la ville – l’hôtel de ville, la préfecture et le bâtiment du gouvernement régional – cette place de 12’000 mètres carrés s’ouvre sur le golfe de Trieste. C’est là qu’il célébrera la messe en plein air à 10h30, avant de reprendre l’hélicoptère à 12h30 pour rentrer au Vatican à 14h. Avec ce déplacement dans cette ville de l’Adriatique, le pontife argentin se rendra une nouvelle fois en bordure de la Grande bleue – un lieu géographique qui lui est cher – après Bari, ou encore Marseille. Il sera aussi aux confins de l’Italie et de la Slovénie.
Il devrait s’agir du quatrième déplacement du pape François en Italie depuis le début de l’année. Il s’est rendu à Venise le 28 avril, à Vérone le 18 mai, et il devrait encore aller à Bari le 14 juin pour participer au sommet du G7. (cath.ch/imedia/ak/rz)





