Une catastrophe comparable à la famine de 1984 en Ethiopie
Appel de Caritas pour le Sud Soudan
Bruxelles, 23 août 1998 (APIC) «Sans une aide massive immédiate, une catastrophe comparable à la famine de 1984 en Ethiopie risque aujourd’hui de frapper le Sud Soudan, où 1,2 à 1,5 million de personnes sont menacés par la famine, à commencer par les enfants». Tel est l’appel que vient de lancer à Bruxelles Caritas Secours International.
Un responsable des services logistiques de Caritas a quitté la Belgique à la mi-août pour s’occuper de l’organisation des transports aériens et des largages de vivres dans la région concernée, en collaboration avec Médecins Sans Frontières.
Grâce au cessez-le-feu conclu entre le gouvernement de Khartoum et les insurgés du Sud Soudan, un acheminement de l’aide humanitaire est possible. Et sur la base des informations qu’elle détient, Caritas assure que, malgré des détournements toujours possibles, l’essentiel de l’aide arrive.
Mais surtout, Caritas Secours International rappelle que son objectif est d’abord de soutenir les organisations d’Eglise sur place, dont les équipes soudanaises sont dûment formées, mieux à même de juger des besoins de la population et bien organisées pour y répondre. Grâce à l’appui financier offert à ces organisations locales, elles peuvent se procurer sur place ou dans les pays voisins les vivres et les médicaments nécessaires.
«Il y a des années que nous collaborons avec ces équipes soudanaises, confie une porte-parole de Caritas à Bruxelles. Nous aidons ces équipes sur la base de demandes précises. Notre collaboration s’évalue périodiquement. Mieux qu’une aide ponctuelle et donc sans lendemain, notre aide passe par les réseaux de solidarité qui existent et veille à les renforcer: c’est une garantie pour l’avenir!»
Le retour à Bruxelles du logisticien de Caritas actuellement au Sud-Soudan est prévu pour la mi-septembre. Il devrait entre autres ramener de la région des informations précises sur la manière dont un nouvel avenir peut se construire à travers tout un réseau de solidarité. (apic/cip/pr)