Les États doivent faciliter l'intégration des réfugiés, dit le pape
A la veille de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée par les Nations Unies le 20 juin, le pape François a appelé les États à assurer aux réfugiés «des conditions humaines» et à «faciliter les processus d’intégration».
Le pape a souhaité que cet événement soit «l’occasion d’adresser un regard attentif et fraternel à tous ceux qui sont contraints de fuir leurs foyers, à la recherche de paix et de sécurité». D’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 117,3 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer en 2023, soit plus d’une personne sur 69.
«Nous sommes tous appelés à accueillir, promouvoir, accompagner et intégrer tous ceux qui frappent à nos portes», a martelé le pape, qui s’est fait l’avocat de la cause des réfugiés depuis le début de son pontificat. Le chef de l’Église catholique, qui a réalisé plusieurs déplacements auprès de centres de migrants – notamment à Lampedusa et à Lesbos –, a souhaité «que les États s’efforcent d’assurer aux réfugiés des conditions humaines et de faciliter les processus d’intégration».
Depuis 1914, l’Église catholique célèbre sa propre Journée mondiale du migrant et du réfugié, fixée au dernier dimanche de septembre. (cath.ch/imedia/ak/lb)





