Auschwitz: La «guerre des croix» se poursuit

Des militants nationalistes polonais érigent 85 nouvelles croix

Varsovie, 24 août 1998 (APIC) La «guerre des croix» se poursuit devant l’ancien camp de concentration d’Auschwitz. Des jeunes appartenant aux milieux nationalistes polonais ont érigé dimanche soir 85 nouvelles croix devant le camp de la mort nazi, rpporte lundi la presse polonaise.

Un groupe de jeunes, dont certains avaient le crâne rasé, ont planté 50 croix d’environ 4 mètres de hauteur et 35 plus petites sur le site où se trouve déjà la grande croix de près de 8 mètres dressée en souvenir de la visite du pape Jean Paul II à Auschwitz en 1979. Les jeunes militants ont laissé entendre que leur action a pour but d’empêcher que l’on éloigne la croix du pape.

La polémique qui a surgi ces dernières semaines à propos des croix d’Auschwitz a envenimé les relations entre les milieux juifs, l’Eglise catholique et le gouvernement polonais. Les organisations juives exigent que tous les symboles religieux soient enlevés des environs du camp de la mort nazi, une demande inacceptable pour les associations de victimes polonaises. 90% des personnes assassinées à Auschwitz étaient juives. (apic/kna/be)

24 août 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!