Jacqueline Fendt rencontre les représentants de l’ESE
Suisse: Participation des Eglises à Expo.01
Berne, 27 août 1998 (APIC) La directrice d’Expo.01, Jacqueline Fendt, s’entretiendra vendredi 28 août à Berne avec des représentants de l’Association Eglises suisses à l’Expo 2001 (ESE). C’est la première fois que la directrice reçoit les Eglises membres de l’ESE. La rencontre est d’autant plus importante que le projet des Eglises a été repoussé en juillet par le jury d’Expo.01, sous prétexte qu’il était «trop spécifiquement chrétien».
Jacqueline Fendt devrait donner aux représentants de l’ESE le point de vue de la direction d’Expo.2001, à savoir comment elle imagine la présence de l’Eglise à cette à cette événement.
Le 15 juillet dernier, le projet des Eglises suisses pour Expo.01 avait été rejeté par le jury de cette exposition nationale. Le jury, présidé par le présentateur de TV alémanque Kurt Aeschbacher, ayant estimé que le projet n’était pas réalisable. Selon ce jury, il ne correspondait ni aux critères d’Expo.01, ni au règlement du jury. La décision avait été vivement critiquée par la douzaine d’Eglises membres de l’Association. «Nous n’avons jamais été pris au sérieux», déplorait notamment le secrétaire de l’Association ESE, Eduard Widbolz.
Le jury d’Expo.01 avait en outre jugé que le thème de la spiritualité tel que présenté par les Eglises, notamment sous la forme d’un «lieu de silence», reproduisait à l’excès la forme spécifique de la tradition chrétienne, a encore récemment précisé Kurt Aeschbacher dans les colonnes d’un quotidien bâlois. (apic/pr)




