France: Réinstallation des reliques de saint Philibert à Tournus

Tournus, 31 août 1998 (APIC) Le 23 août dernier, jour de la saint Philibert, la partie restante des reliques du saint a été réinstallée dans l’église qui lui est dédiée à Tournus. Cependant, le crâne et les deux grands os, reliques authentifiées du saint, dérobés le 25 janvier dernier, n’ont toujours pas été retrouvés.

La cérémonie s’est déroulée dans une église comble, en présence de 700 fidèles, du curé de la paroisse, le P. Bachelet, et de Dom Angelico Surchamp, moine de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. Le recteur de l’église Saint-Philibert, proche de la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, a adressé à Tournus un message de communion à l’occasion du Grand Pardon organisé le jour de la fête du saint.

Né près d’Eauze en France, Philibert est élevé dans la cour du roi Dagobert, où il devient le disciple de saint Ouen conseiller du roi. Moine, puis abbé du monastère de Rebais fondé par saint Ouen, Philibert fonde, en 654, l’abbaye de Jumièges et plus tard, avec quelques uns de ses moines, celle de Hermoutier qui deviendra Noirmoutier. Il mourut en 685. Le transfert successif de ses reliques, pour les mettre à l’abri des invasions conduira à mettre diverses églises sous son patronage, en particulier Saint-Philibert de Tournus.

Le crâne et les deux os de saint Philibert ont été dérobés le 25 janvier dernier à Tournus. Dans la ville voisine, à Autun, fut dérobé en même temps le crâne de saint Lazare toujours porté disparu. Les ossements restants à Autun ont été placés dans leur châsse à la sacristie. Pour l’heure, aucune réinstallation à la cathédrale n’est prévue. (apic/cx/smm)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!