Le pape François nomme le futur co-prince d'Andorre
En nommant Mgr Josep-Lluis Serrano Pentinat évêque coadjuteur du diocèse catalan d’Urgell ce 12 juillet 2024, le pape François a dans le même temps désigné le futur co-prince d’Andorre, appelé à exercer le rôle de chef d’État du petit pays des Pyrénées en binôme avec le président de la République française. Le prêtre espagnol, actuellement membre de la diplomatie vaticane, devrait prochainement remplacer l’actuel évêque d’Urgell, Mgr Joan-Enric Vives i Sicilia, en poste depuis plus de 20 ans.
Mgr Vives avait été nommé par le pape Jean-Paul II en 2001 et avait pris le titre de co-prince d’Andorre en 2003, qu’il a partagé avec les présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État d’Andorre, tout en n’ayant pas la citoyenneté andorrane, sont les garants de la constitution de la petite principauté montagnarde et ses plus hauts représentants.
Alors que Mgr Vives devrait célébrer ses 75 ans – âge canonique de la retraite – le 24 juillet prochain, le pape François a décidé de lui adjoindre un évêque coadjuteur, qui, en vertu de ce titre, prendra automatiquement sa place quand Mgr Vives prendra sa retraite. Le choix du pontife s’est porté sur un profil d’un jeune diplomate : Mgr Josep-Lluis Serrano Pentinat, 47 ans, était conseiller de nonciature à la section pour les affaires générales à Rome, et est passé par les nonciatures du Brésil, du Nicaragua et du Mozambique.
La mission politique inhabituelle qui attend ce Catalan ordonné en 2002 a été établie dans un traité datant du XIIIe siècle. Pour régler un conflit territorial entre le comté de Foix et le diocèse d’Urgell, un traité de paréage sur le territoire andorran avait été établi qui a abouti au système de co-suzeraineté actuel – les présidents héritant du titre après la chute de la monarchie. (cath.ch/imedia/cd/gr)





