Le sanctuaire marial de Berdychiv, en Ukraine | © Vatican Media
International

Le cardinal Parolin clôturera un pèlerinage en Ukraine

Le pape François mandate son cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, pour clôturer un pèlerinage catholique au sanctuaire marial de Berdychiv en Ukraine, le 21 juillet 2024. Dans une lettre de mission publiée par le Saint-Siège le 13 juillet, le pontife enjoint les pèlerins à prier pour la fin de la guerre.

Il s’agira de la première visite du «Premier ministre» du Vatican en Ukraine depuis le début de l’offensive russe en février 2022. Auparavant, rappelle Vatican News, le cardinal Parolin s’était rendu dans le pays en juin 2016 et en août 2021 – pour les 30 ans de la déclaration d’indépendance de l’Ukraine.

Lors de cette nouvelle visite, le secrétaire d’État est attendu dans la province de Zhytomyr, à l’ouest de Kiev, au sanctuaire marial de Berdychiv, animé par les religieux carmes. Le lieu, déclaré sanctuaire national en 2011, abrite une antique icône de la Mère de Dieu Snizhna – Notre-Dame des Neiges – qui fait l’objet d’une vénération depuis le XVIIe siècle.

La petite Église latine d’Ukraine

Le cardinal célèbrera à Berdychiv la clôture du pèlerinage annuel des catholiques de rite latin, qui représentent moins de 1% de la population – tandis que l’Église gréco-catholique, plus nombreuse, rassemble 7% des Ukrainiens. Le «légat pontifical» sera accompagné du Père Ruslan Mykhalkiv, recteur du séminaire de Kiev-Zhytomir, et du Père Andriy Lehovich, secrétaire de l’archevêque de Lviv de l’Église latine.

Dans un message adressé en latin à son représentant, le pape François déplore la «fureur de la guerre». Il exhorte les pèlerins à implorer «d’une seule voix le don de paix», afin que «sois mis fin à la guerre en Ukraine et dans le monde entier». Le pape assure tout le peuple ukrainien de sa proximité spirituelle. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le sanctuaire marial de Berdychiv, en Ukraine | © Vatican Media
14 juillet 2024 | 08:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!