Pakistan: pas de mariage avant 18 ans pour les chrétiens

Les responsables chrétiens du Pakistan saluent la décision du parlement de relever à 18 ans l’âge légal du mariage pour les chrétiens. Cette mesure, adoptée au début juillet 2024, doit permettre de limiter les mariages et les conversion forcées.

L’Assemblée nationale du Pakistan a approuvé à l’unanimité l’augmentation de l’âge minimum légal du mariage à 18 ans, le 9 juillet 2024, rapporte Vatican News. La loi de 2024 sur le mariage chrétien modifie une législation britannique de 1872 autorisant le mariage à 13 ans pour les filles et à 16 ans pour les garçons, en portant l’âge à 18 ans pour les deux sexes. La loi a été approuvée dans un contexte d’incidents liés au mariage d’enfants, d’enlèvements et de conversions forcées au Pakistan, où environ 19 millions de femmes sont victimes de mariages précoces selon des données de 2018.

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, Mgr Samson Shukardin, et la Commission nationale Justice et Paix ont salué cette loi qui protège les filles des conversions forcées et des mariages d’enfants, très fréquents au Pakistan.

Une femme sur six mariée avant 18 ans

Selon une étude de l’UNICEF, une jeune femme sur six au Pakistan a été mariée pendant son enfance. Le Pakistan compte près de 19 millions de femmes mariées avant l’âge de 18 ans, dont 4,6 millions avant l’âge de 15 ans.

Pour les jeunes musulmanes, la charia (loi islamique) autorise leur mariage lorsqu’elles atteignent la «maturité », souvent considérée comme la fin de leurs premières menstruations. L’islam est la religion d’État du Pakistan, et la charia détermine largement l’application du droit civil.

Le nouvel amendement pourrait contribuer à empêcher la pratique consistant à enlever des jeunes filles de la minorité chrétienne, à les forcer à se convertir à l’islam et à épouser un homme plus âgé. Le Pakistan ne compte que 1,3% de chrétiens. (cath.ch/fides/mp)

L'enlèvement, la conversion et le mariage forcés de Arzoo Marja ont eu une large résonance sociale et politique au Pakistan. Ici une manifestation de soutien en novembre 2020 | © Samaa TV
23 juillet 2024 | 15:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!