Côte d’Ivoire : Nouveau livre sur le cardinal Bernard Yago

«Le cardinal inattendu»

Abidjan, 14 juillet 1998 (APIC) Le cardinal Yago, qui fut archevêque d’Abidjan de 1960 à 1994, décédé le 5 octobre 1997, vient de faire l’objet d’un nouveau livre intitulé «Bernard Yago, le cardinal inattendu». L’auteur, Frédéric Grah Mel, est un habitué des biographies solides.

La vie de Bernard Yago se confond avec celle de l’archidiocèse d’Abidjan de 1960 à 1994. Le livre présente donc la multiplication des paroisses, des écoles et collèges, des mouvements d’action catholique. L’archevêque savait attirer les congrégations religieuses et encourager les initiatives. Mais il n’a pas craint de montrer sa réticence devant le phénomène des prières de guérison qui amenaient les chrétiens à attendre de Dieu des miracles… en se dispensant de faire ce qui était en leur pouvoir.

L’archevêque a été célèbre pour ses interventions auprès du président Houphouët-Boigny, lorsque celui-ci utilisait la force pour tenter d’étouffer toute opposition. Il a su manifester courageusement et calmement sa liberté de jugement. Frédérid. Grah Mel fait preuve du même calme dans le ton de son livre: il s’interdit de dramatiser les incidents qui ont entouré la bénédiction de la très contestée basilique de Yamoussoukro, une «tempête dans un bénitier». (apic/cip/ab)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!