Abandon du style militaire et de l’uniforme bleu ?
Grande Bretagne: L’Armée du Salut du Royaume-Uni veut moderniser son image
Londres, le 15 juillet 1998 (APIC) L’Armée du salut du Royaume-Uni a décidé de renouveler son image en abandonnant son style victorien un peu vieillot et probablement ses traditionnels uniformes bleu marine.
Le commissaire John Gowans, qui dirige depuis l’an dernier l’Armée du Salut de Grande-Bretagne et d’Irlande, pense en effet introduire «quelque chose de plus gai et de moins intimidant – moins militaire».
Les uniformes de l’Armée du Salut peuvent varier, dans certains pays ils sont blancs. Les responsables de l’Armée du Salut ont été frappés, à l’issue d’un récent sondage, de constater que les Britanniques associaient l’organisation aux orchestres de cuivre et aux uniformes beaucoup plus qu’aux oeuvres en faveur des sans-abri et des défavorisés.
Interrogé par l’agence œcuménique ENI, le commissaire Gowans a reconnu que «les gens nous aiment, mais de façon purement sentimentale, sans avoir une idée vraiment claire de ce que nous représentons. Nous avons été certes surpris et très heureux de constater la force de leur soutien. Mais si notre image est vieillotte et victorienne, nous devons faire tout notre possible pour la corriger.»
Pour John Gowans, qui a passé 20 ans au service de l’Armée du Salut en France, en Californie et en Australie, les Britanniques restent tout particulièrement «attachés aux choses nostalgiques». Depuis la publication des résultats du sondage le mois dernier, l’important courrier reçu à ce sujet montre des divergences entre les partisans et les adversaires du changement. Aussi John Gowans se prépare-t-il à consulter les membres à cet égard, mais seulement à titre «représentatif».
Un autre officier de l’Armée du Salut, le capitaine Bill Cochrane, souligne que l’autre image de l’Armée du Salut, celle des orchestres de cuivre, ne sera pas abandonnée. «Nous en avons déjà une grande variété. Et depuis 100 ans, nous utilisons des guitares.»
Les résultats du sondage montrent que la double mission de l’Armée du Salut, en tant qu’Eglise et organisation de bienfaisance, est reconnue par 82 % des personnes interrogées. Mais peu savent exactement ce que fait l’Armée du Salut. Seules 50 % des personnes interrogées peuvent identifier certaines des activités de l’Armée du Salut: aide aux sans-abri et aux défavorisés, aux personnes âgées et aux familles, recherche des personnes disparues, services religieux, musique dans les rues.
L’Armée du Salut, fondée à Londres en 1865, compte aujourd’hui 58’618 membres au Royaume-Uni – dont 1’668 officiers en service. Dans le monde, elle rassemble 1,7 million de membres dans 103 pays. (apic/eni/mp)