Découverts dans un champ près de Ferrara
Coire: Les tableaux volés à la cathédrale en 1993 retrouvés en Italie
Coire, 16 juillet 1998 (APIC) Les peintures du XVe et XVIe siècle volées en 1993 dans la crypte de la cathédrale de Coire, ont été retrouvées ce printemps en Italie, indique mercredi le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung. Une unité spéciale des carabinieri les a découvertes dans un champ, dans la province de Ferrara. Les deux auteurs du vol seraient entre-temps décédés. Les tableaux sérieusement endommagés ont été placés en lieu sûr.
Le vol a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993. Les deux auteurs se sont introduits dans la crypte après avoir brisé une fenêtre et ont dérobé presque tous les tableaux de l’autel principal et des autels de sainte Catherine et de saint Laurent. Ces trois autels sont des oeuvres d’art de haute valeur marquant le passage entre le gothique tardif et la renaissance allemande.
Après le vol, l’Eglise catholique du canton des Grisons, avec l’appui de la police, a immédiatement lancé des avis de recherches détaillés dans le monde entier. L’élément décisif semble finalement avoir été la promesse d’une récompense, estime la NZZ. Des informations sont alors parvenues aux carabinieri italiens permettant la découverte des tableaux le lundi de Pâques. (apic/com/mp)




