Philippines: Des évêques réclament une révision de la Constitution
Jakarta, 19 juillet 1998 (APIC) Plusieurs évêques philippins demandent des changements constitutionnels. En cause: l’éthique économique, mais aussi la situation au Mindanao.
«La révision de la Constitution proposée par le président Fidel Ramos en 1996 n’a pas été bien reçue par les évêques, car elle leur apparaissait comme essentiellement destinée à lui permettre de rester au pouvoir, explique Mgr Julio Labayen, évêque d’Infanta. Pourtant, la plupart des évêques souhaitent à présent son amendement. Ils voudraient que soient abordées les questions d’éthique liées aux marchés financiers mondiaux et au degré d’investissement des étrangers sur les marchés concurrentiels locaux. L’objectif étant que la mondialisation et notre interdépendance internationale ne se fassent trop injustement au détriment des Philippins».
Selon, Mgr Fernando Capalla, archevêque de Davao, les évêques du Mindanao souhaitent eux aussi des changements constitutionnels qui permettraient à cette région et à la question musulmane d’être mieux prise en compte par le gouvernement.
Mgr Vincente Navarra, évêque de Kabankalan, à l’ouest de l’archipel des Visayas, ajoute que la plupart des évêques de ce secteur y sont également favorables afin de protéger leur peuple et ses terres des exploitations minières, dont 81 ont obtenu des autorisations officielles pour s’implanter. (apic/cip/pr)