200’000 fidèles Place St-Pierre pour le rendez-vous avec le pape
Rome : 60 mouvements ecclésiaux unis pour fêter la Pentecôte
Rome, 1er juin 1998 (APIC) Plus de 200’000 personnes représentant quelque 60 mouvements ecclésiaux ont assistéé samedi 30 mai place Saint-Pierre au rendez-vous que leur avait donné le pape Jean-Paul II pour la Pentecôte. La naissance de ces mouvements charismatiques a suscité dans l’Eglise une nouveauté inattendue, parfois impétueuse, a relevé le pape. Aujourd’hui ces groupes ont atteint la maturité.
La naissance et la diffusion après le Concile Vatican II des nouveaux mouvements ecclésiaux a suscité dans l’Eglise une nouveauté inattendue, parfois impétueuse qui n’a pas manqué de suscité des interrogations, des malaises des tensions, a admis Jean Paul II. «Cela a pu entraîner chez les uns des prétentions et des excès, chez les autres des préjugés et des réserves». L’âge de la maturité ouvre une nouvelle étape. «L’Eglise attend de vous des fruits mûrs de communion et d’engagement».
Pour le pape, les mouvements sont la preuve tangible de l’effusion de l’Esprit de Pentecôte. Les mouvements sont une «réponse suscitée par l’Esprit Saint à ce défi dramatique de fin de millénaire». Jean Paul II a souligné l’imortance du témoignage et de la formation chrétienne des mouvements dans une «culture sécularisée qui fomente (…) des modèles de vie sans Dieu». Il est nécessaire, dit-il, de lui opposer «une annonce forte, et une formation chrétienne solide et approfondie».
Le pape a enfin souhaité que les mouvements restent dans «une confiante obéissance aux évêques, successeurs des Apôtres, en communion avec le successeur de Pierre».
Le témoignage des fondateurs
Les fondateurs de grands mouvements charismatiques ont donné leurs témoignages. Chiara Lubich, n’a pas manqué de remercier chaleureusement jean Paul II de son soutien aux mouvements. Pour elle ce rassemblement témoigne d’un développement qui est «un des chefs-d’oeuvre de votre pontificat». Elle a insisté en outre sur le désir du pape de voir les mouvements unis entre eux. Kiko Arguello, fondateur du Chemin néo-catéchuménal, a souligné sur l’urgence de porter l’Evangile au coeur d’une «société sécularisée» et le renouveau dans les «paroisses». Quant à Don Luigi Giussani, de Communion et libération, il a relevé la dimension anthropologique de l’annonce du Christ: «Seul le Christ prend à coeur toute mon humanité». «Le pauvre est source d’unité. Mystérieusement il réveille le dieu d’amour caché dans le coeur de toute personne», a relevé de son côté le fondateur de l’Arche Jean Vanier.
Quinze jeunes de douze pays confirmés à la Pentecôte
Dimanche, fête de la Pentecôte, le pape Jean Paul II a de nouveau rencontré les membres des mouvements écclésiaux. Ils étaient cette fois-ci 40’000 pour assister à la confirmation de 15 jeunes (5 garçons et 10 filles) issus de trois continents et de douze pays. Le pape, leur a «confié» symboliquement son Message pour la prochaine Journée Missionnaire mondiale, en vue de la nouvelle évangélisation et du 3e millénaire.
Dans son homélie, Jean-Paul II a évoqué la rencontre «inoubliable» de la veille, samedi 30 mai, avec 200’000 membres des mouvements ecclésiaux laïcs. «Nous avons vécu un moment inoubliable de rencontre festive, avec les chants, les prières et les témoignages, Nous avons expérimenté un climat de Pentecôte qui a rendu quas-visible la fécondité inépuisable de l’Esprit dans l’Eglise. Les mouvements et les nouvelles communautés, expression providentielle du nouveau printemps suscité par l’Esprit avec le Concile Vatican II, constituent une annonce de la puissance de l’amour de dieu qui, dépassant divisions et barrières de tout genre, renouvelle la face de la terre pour y constituer la civilisation de l’amour», a conclut le pape. (apic/imed/mp)