Mgr José Saraiva Martins
Rome: nouveau préfet de la Congrégation pour les causes des saints
Rome, 1er juin 1998 (APIC) Le pape Jean Paul II a nommé Rome: nouveau préfet de la Congrégation pour les causes des saints, un prélat portugais âgé de 66 ans, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Mgr Saraiva Martins, qui était jusqu’à présent secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, remplace le cardinal Alberto Bovone décédé en avril.
Né le 6 janvier 1932 à Gagos do Jarmelo, dans le diocèse de Guarda au Portugal, ordonné prêtre en 1957 et évêque en 1988, Mgr Saraiva Martins est docteur en philosophie et en théologie, disciplines dans lesquelles il s’est spécialisé notamment à l’Université catholique de Louvain. Durant une vingtaine d’année il a ensuite enseigné la théologie dogmatique à l’Université pontificale Urbanienne de Rome dont il a également été le recteur entre 1980 et 1988. Il est l’auteur d’une dizaine de livres et de quelque deux cents articles sur divers sujets touchant à la philosophie, à la théologie et à la culture.
En 1988, Mgr Saraiva Martins a été nommé secrétaire de la Congrégation pour l’Education catholique (séminaires et instituts d’enseignement) et élevé à la dignité d’archevêque. Il est également consulteur des Congrégations pour la doctrine de la foi, pour les évêques et membres des Conseils pour la culture, la pastorale des services de santé, la pastorale des migrants ainsi que de la Commission pour l’Amérique latine.
Le pape a par ailleurs nommé consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et membre de la Commission pour l’Amérique latine, Mgr Francesco Monterisi, sécrétaire de la Congrégation pour les évêques. (apic/cip/mp)