Le pape a serré dans ses bras un jeune garçon ému aux larmes | © Vatican Media
International

Jakarta: le pape rencontre les «étoiles brillantes» de l'Église

Peu après avoir quitté le parvis de la mosquée Istiqlal, le pape François a partagé un temps de rencontre empli d’émotion avec des pauvres, personnes âgées et personnes handicapées dans les locaux de la conférence épiscopale indonésienne le 5 septembre 2024. Il a encouragé la conférence épiscopale nationale, qui fête ses 100 ans, à prendre soin de ces «trésors» pour l’Église.

Les évêques indonésiens avaient rassemblés une centaine de pauvres, personnes handicapées ou âgées dans la salle Henry Soetio pour qu’ils puissent rencontrer le pape. Ce dernier a écouté un témoignage d’une jeune fille aveugle de 17 ans, Mimi, qui a confié avoir trouvé en Jésus son «phare d’espérance» et plaidé pour les droits des personnes handicapées, et un garçon de 18 ans atteint d’autisme, Andrew, qui a raconté au pape avoir été préselectionné pour les Jeux paralympiques.

Le pape, se disant impressionné, les a fait applaudir par l’assistance. Il a aussi souhaité un bon anniversaire à une dame âgée comme lui de 87 ans qui n’a pas pu venir et qu’un participant faisait participer en direct à la rencontre sur son téléphone.

«Dieu a créé les êtres humains avec des capacités uniques pour enrichir la diversité de notre monde», leur a ensuite affirmé le pontife dans un bref discours. Il les a encouragés à affronter «ensemble» leurs difficultés, insistant sur le fait que tout le monde avait besoin d’aide, et que s’en rendre compte permettait de comprendre combien «l’amour est la chose la plus importante de notre existence».

Le pape François est ensuite passé en fauteuil roulant parmi les rangs de l’assemblée, saisissant la main d’aveugles, qui ont manifesté avec joie leur surprise au contact de celle du pontife. Il s’est aussi pris à serrer dans ses bras un jeune garçon ému aux larmes. (cath.ch/imedia/ak/cd/bh)

Le pape a serré dans ses bras un jeune garçon ému aux larmes | © Vatican Media
5 septembre 2024 | 11:09
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!