Rome: Lettre apostolique «Ad tuendam fidem»
sur le devoir d’observer la vérité «définitive»
Deux nouveaux paragraphes le Code de droit canon
Rome, 30 juin 1998 (APIC) Le Vatican a publié mardi, sous forme de «motu proprio», la lettre apostolique «Ad tuendam fidem» (pour protéger la foi). Signée par le pape le 18 mai 1998, elle décide l’insertion de nouveaux paragraphes dans le Code de Droit Canon de l’Église latine et dans celui des Églises Orientales.
Ce bref texte (quatre pages), qui n’est pas encore disponible en langue française, est introduit par Jean Paul II: «Pour défendre la foi de l’Église catholique contre les erreurs qui viennent de la part de certains fidèles, mais surtout de ceux qui se dédient aux disciplines de la théologie sacrée, il Nous semble absolument nécessaire (…) que des normes soient ajoutées [ au code de Droit Canon – ndr] pour qu’il leur soit expressément imposé le devoir d’observer la vérité proposée de façon définitive par le Magistère de l’Église, en faisant également mention des sanctions canoniques touchant cette matière».
Le paragraphe qui suit précise que les personnes concernées sont «les fidèles qui assument, directement ou indirectement, une charge relative à la plus profonde recherche des vérités touchant la foi et les moeurs, mais celles aussi qui sont liées à un pouvoir particulier dans le gouvernement de l’Église».
Les deux paragraphes suivants constatent qu’une phrase de la «Profession de Foi» demandée à ces personnes «n’a pas de correspondant dans les Codes de l’Église catholique». Cette phrase est la suivante: «J’accueille fermement et je retiens toutes les vérités particulières qui touchent la doctrine relative à la foi et aux moeurs proposées de façon définitive par l’Église.» Or, continue le texte, ce point «est de la plus grande importance dans la profession de foi, à partir du moment où il indique des vérités nécessairement connexes avec la révélation divine. Ces vérités, dans l’exploration de la doctrine catholique, expriment une inspiration particulière de l’Ésprit de Dieu pour la compréhension plus profonde de l’Église […]».
Puni d’une juste peine
L’article 750 du Code de droit canon comportera donc désormais deux paragraphes au lieu d’un seul, le nouveau paragraphe 2 étant ainsi libellé: «On doit accueillir fermement et retenir tous les éléments qui sont proposés définitivement par le Magistère de l’Église touchant la foi et des moeurs, ceux qui sont requis pour garder saintement et exposer fidèlement le dépôt de la foi lui-même; celui qui refuse de tenir pour définitives les propositions concernées s’oppose donc à la doctrine de l’Église catholique.»
Le texte ajoute donc un renvoi à ce nouveau paragraphe «750 §2» dans l’article 1371 du Code de droit canon, qui ne se réfère plus seulement à l’article 752, mais aussi au 750 §2. (L’article 1371 prévoit que quiconque ne respecte pas ces dispositions «sera puni d’une juste peine»). (apic/cip/imed/pr)