Le colonel Kadhafi a présidé la prière de vendredi

Tchad: Les chrétiens invités à une journée de prière commune avec les musulmans

N’Djamna, 3 mai 1998 (APIC) Les chefs religieux musulmans du Tchad ont invité les chrétiens du pays à prier ensemble dimanche pour que la laïcité de l’Etat soit garantie. Cette invitation fait suite à une grande prière des musulmans, organisée et dirigée à N’Djamena, la capitale du Tchad, par le chef de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi. Cette journée de prière a eu lieu à l’occasion du premier vendredi du nouvel an islamique, en présence de plusieurs centaines de guides religieux africains et de plusieurs chefs d’état du continent.

Le président de l’Assemblée nationale du pays, le lieutenant-colonel Wadal Abdel Kader Kamougué, un chrétien du sud, a dénoncé cette journée de prière estimant qu’elle constituait une atteinte à la République. Le Tchad, a-t-il dit dans un discours rapporté par la radio internationale africaine «Africa No 1», est un pays «composite de par sa culture et de ses origines ethniques», soulignant que la nation est la «résultante» des cultures arabo-berbère, judéo-chrétienne et négro-africaine héritées de tous ceux qui ont, dans le passé, tenté de «nous asservir et nous utiliser comme comptoir commercial». «L’unité nationale doit rimer avec la laïcité de l’Etat. Cette dernière ne peut souffrir d’aucune fausse interprétation malicieuse au risque de retarder ou d’empêcher la construction de la nation», a enfin indiqué M. Kamougué qui est la seconde personnalité de l’Etat tchadien.

Le nouvel an islamique a commencé le 29 avril. La journée de prière du vendredi a été marquée la conversion à l’islam de 2’500 Tchadiens, Nigerians, Gambiens et Centrafricains, a rapporté l’Agence Panafricaine de presse (PANA). Lors d’une cérémonie religieuse organisée à cette occasion par l’Association mondiale de l’appel islamique (une organisation non gouvernementale libyenne), le colonel Kadhafi leur a souhaité la bienvenue au sein de la communauté musulmane qui compte 350 millions de fidèles en Afrique. Il leur a aussi rappelé que l’islam est une religion simple et une religion de tolérance, de paix, d’amour et de concorde entre les hommes.

Selon l’agence PANA, les chefs d’état du Tchad, du Soudan, du Niger, de Gambie, du Gabon, du Bénin, du Nigeria et de la RépubliqueCentrafricaine ont participé à la prière dirigée par le colonel Kadhafi. (apic/ibc/ba)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!