Paris: Le décès du cardinal Jean Balland peine profondément les évêques de France
«Un évêque de l’analyse précise et de l’expression juste»
Paris, 2 mars 1998 (APIC) Le déécès, le dimanche 1er mars, du cardinal Jean Balland, archevêque de Lyon et primat des Gaules, attriste Mgr Louis-Marie Billé, président de la Conférence de France. Dans un communiqué publié lundi, il déclare que le départ du cardinal de Lyon est une source de profonde peine pour tous les évêques et pour toute l’Eglise de France.
«Mgr Balland tenait parmi nous une grande place, à la mesure de sa rigueur et de sa discrétion. Il n’était pas l’homme des apparences, mais celui du travail, de l’analyse précise et de l’expression juste. L’ancien archevêque de Lyon a été pleinement au service des diocèses qui lui ont été confiés et, en dernier lieu, du diocèse de Lyon qui perd pour la seconde fois, en quatre ans, son pasteur. J’invite tous ceux qui le voudront bien à nous rejoindre dans la prière», conclut, Mgr Billé.
Le cardinal Jean Balland est décédé à Lyon dans la nuit du samedi 28 février au dimanche 1er mars. Agé de 63 ans, il est mort des suites d’un cancer. Il venait de recevoir des mains de Jean Paul I sa barrette de cardinal. Avant de succéder au cardinal Albert Decourtray, en 1995, à Lyon, il avait d’abord été évêque de Dijon en 1982, puis archevêque de Reims en 1988. (apic/com/ba)