Inquiétude de la communauté chrétienne de Nazareth
Israël: Erection d’une mosquée près de la Basilique de l’Annonciation
Nazareth, 13 mars 1998 (APIC) Le projet d’érection par des militants islamistes d’une mosquée près de la Basilique de l’Annonciation dans la ville arabe de Nazareth, en Israël, sème le trouble dans la communauté chrétienne locale, rapporte vendredi la presse israélienne. Cette affaire pourrait mettre en danger les traditionnelles bonnes relations entre les communautés chrétienne et musulmane de Nazareth.
Le délégué apostolique en Terre Sainte, Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, a déjà contacté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour aborder cette question, selon le «Jerusalem Post» de vendredi. Le délégué apostolique a relevé que toute la communauté catholique est «très inquiète» par le projet de mosquée.
Les activistes musulmans ont déjà occupé le terrain à bâtir à côté de la Basilique de l’Annonciation sur lequel la Municipalité de Nazareth projette la construction d’un centre commercial destiné aux pèlerins attendus pour le Grand Jubilé de l’an 2000. Ils devraient venir nombreux dans la ville où Jésus a passé son enfance.
Si la mosquée était érigée, elle dépasserait en hauteur la Basilique de l’Annonciation, qui est l’un des signes distinctifs de la ville. Un porte-parole de la Municipalité a déclaré que le terrain convoité appartient à l’administration israélienne de la terre ILA. Elle a donné l’ordre aux occupants d’évacuer les lieux. Cette décision devrait être confirmée dimanche par le tribunal administratif de Nazareth. (apic/kna/be)