Le couvent d'Ingenbohl fête le 2e centenaire de la naissance de sa fondatrice
Les soeurs d’Ingenbohl célébrent en 2025 le 200e anniversaire de leur fondatrice, Mère Marie Thérèse Scherer. La congrégation active surtout dans la santé et l’éducation des filles a connu un vaste rayonnement en Suisse et dans le monde. Aujourd’hui, les religieuses sont environ 2’600, réparties dans 18 pays.
Barbara Ludwig, kath.ch – traduction et adaptation Maurice Page
Le 31 octobre 1825, Marie Thérèse Scherer voyait le jour à Meggen (LU). Avec le Père Theodosius Florentini, elle a créé la communauté des sœurs d’Ingenbohl vers le milieu du 19e siècle. Pour le 200e anniversaire de la fondatrice, le couvent d’Ingenbohl organise de nombreuses activités.
Chaque 16 du mois, le couvent d’Ingenbohl, dans le canton de Schwytz, invite à une messe festive dans son église pour célébrer le 200e anniversaire de sa fondatrice. Décédée en 1888, Marie-Thérèse Scherer et l’une des trois Suissesses béatifiées en 1995.
Pour répondre à la pauvreté qui règne alors en Suisse, elle fonde, en 1852, avec le Père Theodosius Florentini une nouvelle communauté, qui s’installe à Ingenbohl (SZ) en 1856. La congrégation des Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix voit le jour. Marie-Thérèse Scherer devient la première supérieure générale en 1857. Sous sa direction se développa une œuvre diversifiée de soins aux malades et aux personnes âgées, d’assistance, mais aussi de formation d’enseignantes et d’infirmières.
Environ 2’600 sœurs dans 18 pays
Les sœurs d’Ingenbohl ont également fondé des missions à l’étranger. Aujourd’hui, elles sont environ 2’600 dans 18 pays. La province suisse compte actuellement environ 290 religieuses, dont beaucoup sont âgées. Plus de 230 d’entre elles vivent sur la colline du couvent à Ingenbohl.
En cette année de jubilé, le conseil de Mère Marie-Thérèse accompagne les fidèles: «Faites jour après jour tout ce qui est en votre pouvoir».
Des chœurs de différentes régions
Les célébrations mensuelles du bicentenaire, dont la première a eu lieu le 16 janvier, sont animées par différents chœurs et des musiciens venus d’autres régions de Suisse. Le 16 août, les plus jeunes sœurs d’Europe se chargeront de l’animation musicale.
Outre ces célébrations eucharistiques mensuelles, le point culminant liturgique aura lieu le 31 octobre, jour du 200e anniversaire de la naissance de Marie Thérèse Scherer. L’évêque de Coire, Mgr Joseph Maria Bonnemain, prononcera l’homélie.
Nouveau chemin du monastère et exposition d’art
En souvenir de la fondatrice, un nouveau chemin monastique avec neuf stations est en cours de réalisation sur la colline du monastère.
Le programme du jubilé comprend également diverses manifestations littéraires et musicales ainsi qu’une exposition d’art organisée par le monastère en collaboration avec la commune d’Ingenbohl. De plus amples informations sur le jubilé sont disponibles sur le site web du couvent. (cath.ch/kath.ch/mp)