Suisse romande: A la découverte du Japon dans la revue «Bethléem»

Le pays du soleil levant dévoile sa face cachée

Fribourg, 26 mars 1998 (APIC) Comment parler du Japon sans étaler sa réussite économique: des millions de voitures vendues, des milliards investis dans les industries de pointe en Occident et des ressortissants japonais devenus brésiliens ou péruviens, membres du Parlement ou Président. La revue «Bethléem» évoque dans son numéro d’avril 1998 l’autre Japon, celui des handicapés, des jeunes, des femmes et des «Burakumin», les intouchables d’autrefois, toujours discriminés. La réussite économique a son prix. Les «laissés pour compte» sont nombreux.

Les femmes japonaises, par exemple, commencent à se défendre contre le système patriarcal qui atteint son paroxysme dans le quartier de Shinjuku avec ses gratte-ciel. La sociologue Akiko Terasaki écrit à ce sujet: «Je considère le Shinjuku actuel comme l’expression d’un rêve d’homme: vouloir être plus haut et plus grand que les autres». Une nouvelle tour de Babel en quelque sorte.

Ce numéro de «Bethléem» parle aussi de l’autre visage religieux des Japonais qui sont syncrétistes par tradition. Leurs fêtes de la vie sont shintoïstes et leurs funérailles sont bouddhistes. Or des missionnaires suisses annoncent dans ce pays Jésus Christ, tolérant sans être syncrétiste.

Une touche encore sur les touristes nippons et les Japonais établis en Suisse qui semblent dire à l’unisson: «Il fait bon vivre en Suisse». (apic/com/ab)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!