Une première dans le diocèse
Vietnam: Trois religieux ordonnés prêtres dans le diocèse de Da-Lat
Da Lat, 9 février 1998 (APIC) Plus de 5’000 fidèles catholiques ont assisté dernièrement à Da Lat, au centre du Vietnam, à la cérémonie d’ordination sacerdotale de trois religieux, Michel Nguyen Van Bac, 42 ans, dominicain, Joseph Nguyen Dinh hu, 43 ans, salésien, et Joseph Nguyen Cao Nguyen, 50 ans, de l’Institut de la Consécration.
Au cours de la cérémonie, Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, évêque de Da Lat, a demandé aux fidèles de remercier Dieu «qui ne laisse jamais ses brebis sans pasteur». S’adressant aux nouveaux prêtres, il leur a expliqué: «Vous avez le devoir de vivre en communion étroite avec le Christ afin de devenir d’authentiques messagers de la Bonne Nouvelle et de représenter pour tous une part du Corps du Christ».
Selon une source d’Eglise, sur cinq candidats à la prêtrise, le gouvernement n’en a retenu que trois après examen des dossiers. Mais c’est la première fois que des ordinations de religieux avaient lieu dans ce diocèse, alors que celles-ci sont devenues courantes dans l’archidiocèse de Hô Chi Minhville. Créé en 1960, le diocèse de Da Lat compte 225’000 catholiques, ainsi que 119 prêtres, dont 36 sont des religieux, et 19 grands séminaristes en formation au séminaire St Joseph d’Hô Chi Minh-Ville. (apic/cip/ba)