Contre l’occupation indonésienne qui met l’île à feu et à sang
Timor Est: Mgr Belo dénonce un génocide
Rome, 13 février 1998 (APIC) En visite à Madrid, où il sera reçu par le chef du gouvernement José Maria Aznar, Mgr Carlos Jimenez Belo, Prix Nobel de la Paix 1996, a dénoncé la persécution des chrétiens dans son diocèse de Dili, au Timor oriental comme un «génocide».
Le Timor oriental a été annexé par l’Indonésie en 1975. Cette annexion n’a pas été reconnue par l’ONU, qui considère toujours la région comme étant sous l’autorité administrative du Portugal. Les 850’000 habitants de Timor Est sont en majorité catholiques, contrairement à l’Indonésie, qui est le plus grand pays musulman du monde (200 millions d’habitants).
Dans une interview accordée au quotidien espagnol «El Pais», Mgr Belo dénonce l’»occupation à feu et à sang» qui déjà a fait 200.000 victimes, morts (dont 200 lors d’un massacre en 1991), prisonniers politiques ou exilés. Actuellement, les habitants de l’île ne vivent pas dans la «tranquillité» mais dans la «vigilance», affirme le pasteur, pour qui le Prix Nobel n’a rien changé à la situation, même s’il a permis d’éveiller les consciences et alerter l’opinion publique.
Mgr Belo reconnaît aussi qu’il y a des divergences parmi les chrétiens; certains demeurent indépendantistes, mais d’autres se montrent favorables à l’intégration à l’Indonésie du président Suharto. (apic/imed/cip/mp)




