Depuis 22 ans engagé dans la réforme de la liturgie
Vatican: Le pape nomme évêque Mgr Piero Marini, maître des cérémonies pontificales
Rome, 15 février 1998 (APIC) Le pape Jean Paul II a nommé évêque son maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Piero Marini, âgé de 56 ans, une semaine après en avoir fait de même avec son secrétaire particulier, Mgr Stanislaw Dziwisz.
Ce n’est pas la première fois qu’un maître des cérémonies pontificales est élevé à la dignité épiscopale, souligne la salle de presse du Vatican dans un communiqué. Le dernier précédent remonte à 1962, quand le pape Jean XXIII avait nommé évêque Mgr Enrico Leonida Dante, futur cardinal.
Ses 22 ans de travail dans les organismes du Saint-Siège préposés à la mise en œuvre de la liturgie voulue par le Concile Vatican II ont permis à Mgr Marini de suivre de près le développement de la réforme liturgique. Durant 15 de service auprès de l’Office des cérémonies pontificales, il a pu prendre part à des événements ecclésiaux importants comme les deux derniers conclaves de 1978 pour l’élection des papes Jean Paul Ier et Jean Paul II.
Mgr Marini, un Italien du diocèse de Piacenza-Bobbio, a également participé à un certain nombre de voyages apostoliques du pape actuel. Il a été nommé par Jean Paul II maître des célébrations liturgiques pontificales le 24 février 1987. L’»aggiornamento» auquel a contribué Mgr Marini ne concerne pas seulement les rites de la liturgie pontificale proprement dite, comme les consistoires, les béatifications et les canonisations ou la remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains, mais également toutes les autres célébrations présidées par le pape. (apic/bol/be)