Théologien de la libération, survivant du massacre de l’UCA
El Salvador: Jon Sobrino docteur honoris causa de la Faculté de théologie de Münster
El Salvador/Münster, 23 février 1998 (APIC) Le théologien de la libération salvadorien Ion Sobrino, 59 ans, recevra le 8 juin prochain le titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Münster.
Jon Sobrino, un théologien de renommée internationale originaire du Pays Basque, a survécu au massacre de six confrères jésuites par l’armée salvadorienne en novembre 1989. Une unité du «bataillon d’élite Atlacatl avait froidement assassiné Ignacio Ellacuria, recteur de l’UCA, l’Université catholique centro-américaine «José Simeon Canas», cinq autres jésuites de la communauté, la cuisinière et sa fille. Bien que sur la liste des tueurs de l’armée gouvernementale, il ne se trouvait pas sur les lieux lors de l’attaque contre l’UCA.
Par cette distinction, l’Université de Münster souhaite honorer l’œuvre d’un théologien qui s’est engagée pour la justice en paroles et en actes. Après des études d’ingénieur et de théologie, Jon Sobrino a contribué à mettre en place l’Université des jésuites du Salvador. Il a édité avec son ami Ignacio Ellacuria l’important ouvrage sur la théologie de la libération «Mysterium Liberationis». (apic/kna/be)




