Nouvelles nominations dans le diocèse de Sion | © Bernard
Suisse

Nominations dans le diocèse de Sion

Mgr Jean-Marie Lovey a décidé de procéder aux nominations pastorales suivantes dans l apartie francophone du diocèse de Sion, communique l’évêché le 29 avril 2025. Ces nominations entreront en vigueur le 1er septembre.

Décanat de Sierre

-En succession de l’abbé Boleslaw Bieniek, qui parvient au terme de son mandat de dix ans, l’abbé Michel Ammann est nommé curé du secteur du Val d’Anniviers.

-En succession de l’abbé Michel Ammann, l’abbé Boleslaw Bieniek est nommé curé dans le secteur Noble et Louable Contrées, avec responsabilité particulière pour les paroisses de Chermignon et de Montana-Village.

-En succession du doyen Léonard Bertelletto, qui parvient au terme de son mandat de dix ans, les abbés José Carlos Vilas Boas et Grégoire Dumoulin sont nommés chacun vicaire à 50% dans le secteur de Sierre-Ville, dont les curés demeurent les abbés Frédéric Mayoraz, Daniel Reynard et Hermel Tonato. L’abbé José Carlos Vilas Boas conserve un engagement à hauteur de 50% comme aumônier de la mission lusophone pour le diocèse de Sion.

-Parvenu au terme de son année de stage pastoral, M. Christophe Savioz est nommé assistant pastoral dans le secteur Noble et Louable Contrées, avec un engagement complémentaire dans le secteur de la Sionne (décanat de Vex).

Décanat de Martigny

Sur proposition du Prévôt du Grand-Saint-Bernard Mgr Jean-Pierre Voutaz:

-En succession du chanoine Simon Roduit, nommé par le Prévôt à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, le chanoine Joseph Yang, curé de Bovernier, est nommé en outre curé de Martigny. Il sera secondé par un prêtre Fidei Donum en lien avec la Congrégation des Chanoines du Grand-St-Bernard, et qui sera nommé vicaire.

-Le chanoine José Mittaz est nommé vicaire à temps partiel dans le secteur de Martigny.

-Mme Anne-Marie Maillard, oblate de la Congrégation du Grand-St-Bernard, est nommée agente pastorale laïque dans le secteur de Martigny.

-En succession du chanoine Joseph Voutaz, nommé par le Prévôt à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, le chanoine Raphaël Duchoud est nommé curé in solidum dans le secteur d’Entremont et vicaire dans le secteur de Bagnes.

Hugues de La Boussinière a commencé son postulat en 2016 au Grand-Saint-Bernard. Il prononcé ses vœux en tant que chanoine du Grand-saint-Bernard en 2020. Il a été ordonné prêtre le 27 août 2022 | DR

-Le chanoine Hugues de La Boussinière, actuellement vicaire, est nommé curé in solidum et modérateur dans le secteur d’Entremont, et demeure vicaire dans le secteur de Bagnes.

-En succession du Chanoine Joseph Voutaz et de l’abbé Damien Niyoyiremera, parvenu au terme de son mandat de cinq ans comme prêtre Fidei Donum en lien avec la congrégation du Grand-Saint-Bernard, l’abbé Léonard Bertelletto est nommé curé du secteur de Bagnes, avec lieu de résidence au Châble.

-En succession de M. Elie Meylan, parvenu à l’âge de la retraite, M. Lionel Perraudin est nommé candidat animateur pastoral dans le secteur de Bagnes, en lien avec sa formation au CCRFE à Fribourg.

-En succession de M. Lionel Perraudin, M. Tibor Rausis est nommé candidat animateur pastoral dans le secteur d’Entremont, en lien avec son envoi en formation au CCRFE à Fribourg.

Décanat d’Aigle

-En succession de l’abbé Jean-Marc Nemer, appelé à d’autres responsabilités dans l’Eglise catholique du canton de Vaud, l’abbé Damien Niyoyiremera est nommé curé in solidum dans le secteur d’Aigle, avec répondance pour les paroisses de Villars-Gryon et Ollon (VD).

Services pastoraux diocésains

-Mme Jocelyne Voide, jusqu’ici secrétaire, est nommée responsable du Centre diocésain de catéchèse (partie francophone).

-En succession de Mme Jocelyne Voide, Mme Stefania Cavalieri est nommée responsable du Service diocésain de l’Eveil à la foi.

-A l’issue de sa formation au CCRFE en été 2025, et en succession de M. Killian Bianchi, Mme Aline Jacquier, aussi nommée Chargée de projets jeunesse sur le plan romand, augmente son engagement au Service diocésain de la jeunesse (SDJ), auquel est désormais également confié le souci de la pastorale des vocations dans la partie francophone du diocèse.

Sauf avis contraire, ces nominations entrent en vigueur au 1er septembre 2025. (cath.ch/com/bh)

Nouvelles nominations dans le diocèse de Sion | © Bernard
29 avril 2025 | 08:58
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!