Mexique: L’ancien abbé de la basilique de Guadalupe créé le malaise
Apparitions de la Vierge et Juan Diego: «inventions», affirme-t-il
Mexico, 9 décembre 1999 (APIC) Juan Diego n’a jamais existé et les apparitions de la Vierge à Guadalupe – au Mexique – relèvent de l’invention: l’accusation est grave. D’autant plus grave qu’elle émane de Mgr Guillermo Schulenburg Prado, ancien abbé de la basilique de Guadalupe, où il a vécu 33 ans. Lequel a envoyé au pape un document, cosigné par un de ses collaborateurs à Guadalupe, le chanoine Carlos Warnholtzs. L’Eglise s’insurge et l’affaire fait du bruit: Guadalupe est le plus important centre marial d’Amérique latine
L’insistance de Mgr Schulenburg – un prélat qui est «pronotaire apostolique surnuméraire» depuis 1963, mais n’a pas reçu l’ordination épiscopale – à crier sur tous les toits que Guadalupe est une supercherie a motivé une intervention indignée (et musclée) de l’archevêque de Mexico, le cardinal Norberto Rivera Carrera. «Mettre en doute la véracité historique de l’apparition de la Vierge, c’est offenser le peuple mexicain», a-t-il déclaré.
Mgr Schulenburg Prado a le droit d’avoir des opinions et de les donner, a ajouté l’archevêque, mais il doit savoir qu’en le faisant «il apporte la preuve qu’il s’écarte du magistère ordinaire de l’Eglise et que si, comme nous l’espérons, Jean Paul II canonise Juan Diego, il n’y aura même pas à l’excommunier, puisqu’il s’est mis lui-même en-dehors de l’Eglise».
Déconcertant et incompréhensible
Pour le cardinal, le revirement de l’ancien abbé est incompréhensible: «Il est déconcertant de voir quelqu’un qui a vécu plus de trente-trois ans dans ce sanctuaire pour y développer la dévotion en venir aujourd’hui a nier la réalité de l’apparition. Car pendant les trente ans où il a été abbé, le prélat a signé de sa main des milliers de reproductions de la ’Morena de Tepeyac’»…
Guadalupe, près de Mexico, est le sanctuaire marial le plus fréquenté du continent américain. C’est là qu’en 1531 Juan Diego aurait bénéficié de l’apparition de la Vierge, une Vierge métisse – la «Morenita»- dont l’image miraculeuse, imprimée sur le manteau de coton de l’Indien et vénérée dans la basilique moderne, voit défiler chaque année près de 20 millions de pèlerins. C’est là que Jean Paul II a béatifié Juan Diego, lors de sa seconde visite au Mexique, en 1990. Lors de sa troisième visite au Mexique, en janvier dernier, le pape a annoncé sa décision d’étendre à toute l’Amérique la fête de Notre-Dame de Guadalupe, célébrée le 12 décembre au Mexique. (apic/cip/pr)