Pour Beyrouth, Cana de Galilée se trouve au Liban
Liban: Le gouvernement veut faire de Cana un haut lieu de tourisme religieux
Beyrouth, 9 décembre 1999 (APIC) Les agences de tourisme et les pèlerins situent généralement Cana dans la localité arabe israélienne de Kafr Kanna, près de Nazareth. Mais pour les autorités de Beyrouth, Cana de Galilée – où Jésus accomplit son premier miracle, transformant de l’eau en vin lors d’une noce – se trouve en fait au sud du Liban. A l’occasion du Jubilé de la naissance du Christ, le gouvernement libanais a commencé à aménager le site pour les pèlerins et les touristes.
C’est dans le but de faire de Cana, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tyr, un haut lieu de tourisme religieux que le gouvernement libanais a débuté cette semaine des travaux d’aménagement à Cana de Galilée, en arabe «Cana el-Jalil». Le Liban a en effet décidé d’accorder crédit à la thèse selon laquelle le site où le Christ a accompli son premier miracle, se trouve en fait au Liban, selon le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour».
«L’opinion traditionnelle situe ce site en Palestine et les Libanais ont tendance à accréditer cette thèse, tant il est vrai que les habitudes mentales sont difficiles à changer, même au vu de l’évidence archéologique et historique», peut-on lire dans le quotidien francophone de Beyrouth. Qui rapporte qu’à l’occasion des travaux d’aménagement à Cana, on vient de découvrir une jarre en pierre comparable à celles dont parlent les Evangiles.
Coordination des ministères du tourisme des pays arabes pour le Grand Jubilé
Le directeur général du Tourisme libanais, Mohammed Khatib, a révélé que les travaux d’aménagement à Cana concernent un site situé à l’extérieur du village et comprenant une grotte et des sculptures rupestres. Le gouvernement va construire un mur d’enceinte pour protéger le site, des voies d’accès, des kiosques de souvenirs et des restaurants. Ces travaux se font dans le cadre d’une coordination entre les ministères du Tourisme des pays arabes voisins à l’occasion du Jubilé de la naissance du Christ.
Les pays concernés par cet accord sont la Palestine, où Jésus est né, la Jordanie où il a été baptisé dans le Jourdain, l’Egypte, où la Vierge et l’Enfant Jésus ont trouvé refuge lors des persécutions d’Hérode, ainsi que la Syrie et le Liban, qui se partagent la région de Césarée de Philippe, où le Christ avait l’habitude de se rendre avec ses disciples. Parallèlement à l’aménagement du site de Cana, le ministère du Tourisme a publié en huit langues (arabe, français, anglais, arménien, espagnol, portugais, italien et allemand) un dépliant sur «Le Liban: Terre sainte et message», retraçant les pérégrinations de Jésus au Liban et produit un film documentaire de 30 minutes sur les principaux sites bibliques et chrétiens du pays.
Le site à aménager se trouve à l’extérieur du village de Cana, devenu tristement célèbre le 18 avril 1996, à la suite d’un bombardement par l’armée israélienne d’un groupe de réfugiés dans l’enceinte du QG fidjien des soldats de l’ONU (FINUL), qui devait faire 103 morts civils, essentiellement des femmes et des enfants. (apic/orj/be)