600 œuvres de l’architecte tessinois exposées

Rome: Grande exposition Borromini pour le 4e centenaire de sa naissance

Rome,

(APIC) A l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance, une exposition à Rome retrace la vie et l’œuvre de l’architecte et artiste tessinois Francesco Borromini (1599-1667). Quelque 600 œuvres et objets seront exposés du 15 décembre au 28 février au Palais des Expositions de la Via Nazionale. Outre des dessins, des plans, des gravures, des portraits, des bustes en marbre, le public pourra y voir des instruments scientifiques et diverses curiosités de l’époque.

L’exposition en trois parties retrace le développement de la personnalité de Borromini, depuis ses débuts avec Maderno et le Bernin, architectes de la Place St-Pierre. La production graphique de Borromini figure au centre de la manifestation. Des animations sur vidéos et ordinateur permettront de visualiser en trois dimensions les grandes œuvres architecturales du maître tessinois, y compris des projets qui n’ont jamais vu le jour.

La plupart des objets exposés proviennent de collections européennes ou américaines. Après Rome, l’exposition sera visible à Vienne à partir du 12 avril.

Egalement à l’occasion du 4e centenaire de la naissance de l’artiste, un itinéraire Borromini a été préparé à travers la ville éternelle. Ce parcours commenté dans une brochure permet d’aller à la découverte de 23 monuments connus ou moins connus dus à l’architecte baroque. (apic/cic/mp)

12 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!