Rome: Audience du mercredi de Jean Paul II dans la salle Paul VI
«Le problème de la perte du sens de Dieu dans la société»
Rome, 15 décembre 1999 (APIC) Le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire au problème de la «perte du sens de Dieu» dans la société actuelle et ses conséquences, en particulier sur le plan éthique. Environ 8’000 personnes ont assisté mercredi à l’audience générale dans la salle Paul VI au Vatican.
«Au cours des dernières décennies, la perte du sens de Dieu a coïncidé avec l’avancée d’une culture nihiliste qui relativise les valeurs fondamentales comme celles de la famille et du respect de la vie» a affirmé Jean Paul II. «Tout ceci ne se réalise cependant pas d’une manière voyante mais bien par la méthode subtile de l’indifférence qui fait passer pour normaux tous les comportements, de façon qu’aucun problème moral ne puisse surgir». Le pape a regretté de fait que, bien souvent, la société exige de l’Etat la reconnaissance de droits qui portent atteinte à la vie et à la dignité de l’homme. Des difficultés persistent en outre quant à l’acceptation de l’autre lorsqu’il est différent, non-conforme, étranger, malade ou handicapé.
«Face au déclin des idéologies qui ont vidé tant de nos frères de leurs références spirituelles et face aux fruits néfastes d’un sécularisme qui engendre l’indifférence religieuse surtout dans les régions les plus développées, une religiosité vague ne suffit pas. Il faut au contraire analyser avec attention les causes de cette perte du sens de Dieu». «C’est la responsabilité des chrétiens, de s’engager dans la nouvelle évangélisation, à la veille du troisième millénaire», a-t-il confié.
Au terme de l’audience générale, le pape s’est adressé aux civils et aux militaires engagés pour la paix et la solidarité au Kosovo qui suivaient l’audience en direct par le biais de la radio. Il les a remercié pour leur «service quotidien de reconstruction d’un pays durement éprouvé». Il a enfin salué les membres de l’Ordre de Malte qui assureront des permanences médicales pendant toute l’année jubilaire aux abords des quatre basiliques romaines. (apic/imed/tg)