Mgr Parolin reçoit le prix Peace Award et appelle l'ONU au renouveau spirituel
Le cardinal Parolin a reçu, le 19 mai 2025, à New York, le prix Peace Award de la Fondation «Path to Peace». L’acceptant au nom de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, il a souligné que le chemin de la paix indiqué par les derniers pontifes demande «patience et persévérance, courage et créativité».
Décerné par la Fondation Path to Peace, le Peace Award a été créé en 1991 par l’archevêque Renato Raffaele Martino, alors observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies. «L’honneur qui nous est fait ce soir transcende les aspects personnels, a déclaré Mgr Parolin en le recevant. Il incarne l’esprit de collaboration qui sous-tend notre mission sacrée, dans un monde qui réclame guérison et réconciliation.»
Les relations entre les Nations Unies et le Vatican ont connu un tournant essentiel il y a 60 ans, avec la visite de Paul VI à l’ONU, a souligné le cardinal. Le pape Montini avait alors déclaré, «avec une clarté prophétique», que la paix durable doit être «enracinée dans le renouveau spirituel et moral», rapporte Vatican News. Ces paroles «conservent leur urgence», a affirmé le secrétaire d’État du Vatican, car «le progrès technologique sans développement moral déséquilibre dangereusement l’humanité».
Les Nations Unies doivent se renouveler sur le plan moral
«Le chemin de la paix doit être parcouru avec patience et persévérance, avec courage et créativité», a affirmé le cardinal. Citant quelques paroles fortes sur la paix des papes qui se sont succédé depuis 60 ans – Léon XIV compris -, le cardinal a souligné que les Nations Unies doivent continuer à «se renouveler, non seulement sur le plan institutionnel, mais aussi sur le plan moral et spirituel». L’impact de cet engagement ne se verra pas dans les traités ou les résolutions mais dans «la transformation du cœur humain vers plus de justice, de compassion et de respect de la dignité de chaque personne», a conclu le secrétaire d’État.
L’année 2025 marque encore le 30e anniversaire de la deuxième visite de Jean Paul II à l’ONU et le 10e anniversaire du discours du pape François à l’Assemblée générale. (cath.ch/vn/lb)