Belgique: des privés achètent l'abbaye de Floreffe, âgée de 900 ans
Face à de trop lourdes charges, le bureau administratif du séminaire de Namur a dû vendre l’abbaye de Floreffe, à une dizaine de kilomètres de la ville de Namur, en Belgique, à la société immobilière des Tanneries et la société anonyme Conotra, de la famille Bouvier. Cette abbaye située sur un promontoire dominant la Sambre est l’une des plus anciennes de Belgique, puisqu’elle a fêté ses 900 ans en 2021.
L’abbaye de Floreffe fondée en 1121 par saint Norbert de Xanten, fondateur de l’ordre des Prémontrés, fut supprimée lors de la Révolution française. L’abbaye fut livrée au pillage, ses biens vendus et les religieux expulsés lors de l’annexion de la région par la France.
Coûts d’entretien trop élevés
«C’est au lendemain de la Révolution française que, pour le compte du diocèse de Namur, le bureau administratif du séminaire (BAS) a racheté l’ancienne abbaye norbertienne de Floreffe et y a installé le Petit Séminaire de la province de Namur», explique dans un communiqué Christine Bolinne, chargée de communication du diocèse de Namur. «Alors que les séminaristes ont quitté Floreffe en 1969, le BAS a continué à assumer, de ses efforts et de ses deniers, l’entretien du site de Floreffe dont il était resté propriétaire».
Les séminaristes ont quitté le site en 1969 mais le BAS a continué à en assurer la gestion et l’entretien. Comme établissement de droit public, la mission du BAS n’était pourtant pas patrimoniale: son seul objet est la formation des futurs prêtres et acteurs pastoraux du diocèse de Namur. Les coûts élevés de l’entretien de l’Abbaye de Floreffe mettaient en péril cette mission, ce qui a motivé la décision de vendre, explique le diocèse.
Faire de Floreffe un acteur majeur du tourisme en Wallonie
La famille Bouvier, nouvelle propriétaire, détient un large patrimoine immobilier à Namur et dans les environs. Elle possède également l’abbaye de Notre-Dame du Vivier, un joyau patrimonial du 12ème siècle créé par des cisterciennes à Marche-les-Dames, une section de la ville de Namur, en Région wallonne. Cette abbaye avait également été dissoute en 1796, en application du décret révolutionnaire français, les sœurs expulsées et leurs biens confisqués. L’abbaye fut alors vendue comme bien national.
Les nouveaux propriétaires veulent investir pour restaurer les lieux, car certains murs et bâtiments sont en piteux état. Leur ambition est de faire de l’Abbaye de Floreffe «un acteur majeur du tourisme en Wallonie, sans dénaturer les lieux». (cath.ch/lavenir/be)