Quarante sept personnes brûlées vives par l’armée angolaise

Angola : l’Eglise dénonce un nouveau massacre

Luanda, 28 décembre 1999 (APIC) L’évêque catholique de Saurimo, Mgr Eugenio del Corso, a accusé l’armée angolaise d’avoir récemment brûlé vifs quarante sept villageois d’une localité située à 1’000 km au nord-est de Luanda. Les victimes étaient soupçonnées de collaboration avec les rebelles de l’Union Nationale pour l’Indépendance totale de l’Angola (UNITA) qui lutte contre le gouvernement centrale depuis une vingtaine d’années.

Le prélat qui n’a pas donné de date précise de ce massacre, a souligné que la majorité des victimes a été rassemblée de force dans une petite concession du village qui a été ensuite incendiée. Les forces armées, a-t-il ajouté, ont aussi utilisé des armes à feu et des armes blanches pendant leur opération. Les soldats ont perpétré de nombreuses ’’tueries ces derniers jours’’ dans la région de Muabunda, a-t-il encore ajouté.

Selon Mgr del Corso, les militaires gouvernementaux ont mis le feu à tout un quartier et tué trois personnes. Le chef coutumier de la localité de Muabunda a été tué à la hache devant de nombreux villageois. Des actes similaires ont eu lieu également dans diverses autres localités de la région, a-t-il dit dans une déclaration rapporté par l’hebdomadaire indépendant ’’Agora’’. (apic/ibc/mp)

28 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!