Kinshasa: Deux prêtres congolais reçoivent des Prix

Kinshasa, 29 décembre 1999 (APIC) Deux prêtres de la République démocratique du Congo (RDC), Dominique Kahang et José Mpundu, viennent d’être primés respectivement par le gouvernement français et par la revue espagnole `Mundo Negro’ pour leur engagement dans le domaine de la promotion des droits de l’homme.

L’abbé Dominique Kahang, secrétaire de la commission épiscopale «Justice et Paix» , au sein de l’épiscopat du Congo-Kinshasa, a reçu le Prix des droits de l’homme décerné par le gouvernement français. La cérémonie s’est déroulée à la mi-décembre au Carrousel du Louvres sous la présidence du Premier ministre français Lionel Jospin. Le prix reconnaît les initiatives réalisées par le prêtre en faveur des personnes d’origine rwandaise en insécurité à Kinshasa et ailleurs en République Démocratique du Congo depuis le déclenchement de l’agression et de la rébellion du mois d’août 1998. L’abbé Dominique Kahang a reçu la somme de 120’000 francs français. Quatre autres personnes ont été primées à travers le monde, à part le prêtre congolais, par le gouvernement français.

L’abbé José Mpundu avait reçu le 6 novembre dernier à Madrid, en Espagne, le Prix Fraternité que décerne la revue «Mundo Negro» «La cérémonie s’est déroulée lors du colloque organisé sur place sur «Anthropologie et mission» et dont cette fois le thème a été «La mondialisation et la dette de l’Afrique». «Le prix Fraternité est décerné chaque année à des personnes qui se distinguent par leurs actions dans la promotion de l’homme, en Afrique plus particulièrement».

L’abbé Kahang est un prêtre du diocèse de Popokabaka, situé dans le sud-ouest du Congo-Kinshasa. Il est professeur aux Facultés catholiques de Kinshasa. Le lauréat du prix Fraternité du magazine «Mundo Negro» est un prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa. Il est connu pour son engagement dans la lutte en vue de l’émancipation démocratique du peuple congolais. Il est présentement le curé de la paroisse Kristu Molobeli et il oeuvre au Centre Telema. (apic/dia/ba)

29 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!