Damas: Le patriarche de l’Eglise syrienne orthodoxe invite le pape a visiter Damas

Rome, 14 novembre 1999 (APIC) La patriarche de l’Eglise syrienne orthodoxe, Mar Ignace Zakka I Iwas, a émis le vœu de voir le pape visite Damas, capitale de la Syrie. Jean Paul II, explique-t-il, est «le premier parmi les illustres Pères de l’Eglise qui ont cherché en ce siècle l’unité des Eglises chrétiennes».

«Nous souhaitons que Sa Sainteté puisse visiter Damas», a en effet déclaré le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient de l’Eglise syrienne orthodoxe, Mar Ignace Zakka I Iwas, lors de la XIIIème rencontre oecuménique organisée à Gênes par la Communauté Sant’Egidio. Cette rencontre a rassemblé quelque 1’300 représentants des Eglises chrétiennes, en présence notamment du cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Gênes, et du cardinal Roger Etchegaray, président du Comité pour le Jubilé de l’an 2000.

Pour le chef de l’Eglise syrienne orthodoxe d’Antioche, dont le siège est à Damas, Jean Paul II est «le premier parmi les illustres Pères de l’Eglise qui ont cherché en ce siècle l’unité des Eglises chrétiennes». Jean Paul II a effectué de nombreuses visites pastorales dans beaucoup de lieux de du monde en portant le flambeau de l’Evangile précisément comme l’apôtre Paul», a-t-il souligné. «Sa première et dernière préoccupation est l’unité des chrétiens et la fraternité des peuples. Nous souhaitons qu’il puisse visiter Damas, la ville de l’apôtre Paul, et la Syrie, berceau du christianisme». La ville de Damas fait effectivement partie des lieux que Jean Paul II aimerait visiter à l’occasion de l’an 2000.

Les relations entre l’Eglise syrienne orthodoxe et l’Eglise catholique sont particulièrement bonnes depuis que le patriarche Ignace Zakka I Iwas a signé une déclaration commune avec Jean Paul II à Rome le 23 juin 1984. Dans ce texte, les deux chefs d’Eglise affirmaient que les deux Eglises professent la même foi, formulée lors du Concile de Nicée en 325, et que «les mésententes et les schismes qui sont survenus dans les siècles suivants entre les deux Eglises n’atteignent pas la substance de leur foi».

L’Eglise orthodoxe syrienne d’Antioche et de tout l’Orient rassemble environ 200’000 fidèles, répartis entre la Syrie, le Liban, la Turquie et Israël.

Selon «l’Osservatore Romano» du 14 novembre, en plus du chef de l’Eglise syrienne orthodoxe d’Antioche, le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Ignace IV Hakim, a également exprimé «une parole chaleureuse d’humanité et de foi», au cours de cette rencontre organisée par la Communauté Sant’Egidio. L’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient est celle qui rassemble le plus de chrétiens en Syrie, à savoir près de 4500000. (apic/imed/pr)

14 novembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!