Comptes positifs pour la Collectivité ecclésiastique du Jura
L’assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), réunie le 30 juin à Chevenez, a approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2024, qui présentent une situation économique positive.
Les chiffres 2024 de la CEC font état d’un résultat global positif. Grâce à une bonne maîtrise des charges et à une stabilité des revenus, l’exercice se solde par un bénéfice de 1’161 million de francs. «Cette situation nous permet de poursuivre sereinement les buts de la CEC et de mettre les moyens nécessaires à l’Eglise pour continuer sa mission qui est d’annoncer l’Evangile», souligne Pierre Frund, membre du Conseil de la CEC.
La proposition de répartition du bénéfice 2024, soumise à l’Assemblée, témoigne de la volonté de la CEC de faire rayonner ses ressources au service du bien commun. Une part du bénéfice sera donc réinvestie au niveau local, dans une dynamique de partage et de solidarité. L’accent est mis sur le soutien à des projets ecclésiaux et caritatifs concrets, notamment à travers une réserve dédiée aux actions solidaires, à des institutions engagées dans le bénévolat, ainsi qu’au projet Église durable, porté par la CEC.
Soutien au collège St-Charles?
La question de la subvention annuelle au Collège et Lycée Saint-Charles de Porrentruy a également été débattue. Une telle subvention est-elle encore justifiée, alors que l’institution a pris une certaine distance avec l’Église ? L’assemblée de la CEC de novembre 2024 avait décidé de maintenir le montant prévu au budget 2025, tout en mandatant un groupe de travail pour approfondir cette réflexion et évaluer la pertinence de ce soutien.
Ce groupe a rencontré le Conseil d’administration du Collège le 2 avril 2025, pour échanger sur les orientations actuelles de l’établissement. Il est aujourd’hui positionné comme école internationale, sans aumônerie active, et où les activités en lien avec la foi chrétienne se limitent à deux offices religieux par an et à des cours de sciences des religions à l’image de l’école publique. Le Collège rappelle néanmoins qu’il reste le dernier établissement de Suisse à délivrer le diplôme ECS (École catholique suisse). Face à ces constats, plusieurs pistes ont été évoquées, dont celle d’un contrat de prestations. Une proposition concrète sera faite dans le cadre du budget 2026.
Réorganisation territoriale
Deux dossiers d’organisation territoriale ont en outre été abordés. Dans un premier temps, l’assemblée a approuvé à l’unanimité l’arrêté portant sur la fusion des communes ecclésiastiques de Haute-Ajoie. Cette décision s’inscrit dans une logique de simplification et de mutualisation des ressources, dans un contexte où les moyens financiers et humains sont souvent limités dans les petites localités. Sur le plan pastoral, la fusion est déjà effective depuis quelque temps avec la création de la paroisse Saint-Martin.
Le cas de Moutier
L’assemblée s’est ensuite penchée sur la Convention entre l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne et la CEC, à la suite de la décision de Moutier de rejoindre le canton du Jura à compter du 1er janvier 2026.
En fait la paroisse de Moutier regroupe huit communes, dont sept resteront dans le canton de Berne : Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval, Perrefitte et Roches, tandis que seule la ville de Moutier rejoindra le Jura. La commune ecclésiastique de Moutier a choisi de conserver sa structure et son territoire actuels, tout en intégrant la Collectivité ecclésiastique du canton du Jura (CEC). Elle deviendra ainsi une commune ecclésiastique intercantonale.
Afin de garantir la continuité des services pastoraux et de clarifier les responsabilités administratives,une convention a été établie entre la CEC jurassienne et l’Église nationale catholique romaine du canton de Berne. Ce texte porte spécifiquement sur les rapports de service des agents pastoraux en fonction dans cette nouvelle commune intercantonale. Bien que ces derniers soient désormais salariés de la CEC, ils continueront à assurer leur mission auprès des catholiques des communes restées bernoises qui participeront aux frais, à hauteur des services rendus.
Un passage de témoin à la CEC
Après plus de 27 ans au service de la Collectivité ecclésiastique cantonale, Pierre-André Schaffter prendra sa retraite en décembre 2025. Pierre Frund, actuel vice-président du Conseil de la CEC, a été nommé pour reprendre cette fonction dès le 1er novembre 2025. (cath.ch/com/mp)