La vie consacrée est ouverte aux laïcs

Rome: 56e assemblée semestrielle de l’Union des Supérieurs Généraux

Rome, 23 novembre 1999 (APIC) Les religieux doivent penser à la prière et à la proclamation de la Parole, aux laïcs de penser au reste, estime le père Giacomo Bini, ministre général des Frères Mineurs (Franciscains), se référant au modèle de l’Eglise décrit dans les Actes des Apôtres. Un thème qui sera abordé à partir de mercredi par la 56e assemblée semestrielle de l’Union des Supérieurs Généraux (USG), qui se tiendra près de Rome.

«François n’imposait aucune condition à celui qui voulait le suivre, rappelle le Père Bini. Peu importe s’il était marié ou célibataire, prêtre ou laïc, homme ou femme, riche ou pauvre. Il n’exigeait que la conversion: cesser de s’adorer soi-même pour s’ouvrir au monde».

Aujourd’hui, un nouveau rapport entre les prêtres, les religieux et les laïcs est nécessaire, estime le général des franciscains. «Le Tiers Ordre travaille beaucoup dans cette direction, dit-il. Dans de nombreuses parties de l’Amérique Latine, c’est précisément l’ordre franciscain séculier qui s’organise en fonction de la vocation pour nos frères eux-mêmes. En France, la plus grande partie du travail dans les paroisses confiées aux franciscains est accomplie par les laïcs».

Il y a donc une nouvelle perspective pour les religieux. «Je crois que nous devons récupérer cette dimension, puisque nous en tirons profit nous aussi, retrouvant notre rôle et notre identité la plus authentique», affirme le Père Bini. «Il y a des situations où les laïcs franciscains déplorent de rester en marge de la vie paroissiale. Mais les laïcs restent irremplaçables», insiste le supérieur général. «Nous ne devons pas les appeler quand nous ne tenons plus le coup ou quand il sera trop tard. Au contraire, nous devons les engager à part entière».

Le Père Bini s’est exprimé à la veille de la 56e assemblée semestrielle de l’Union des Supérieurs Généraux (USG), qui se tiendra du 24 au 27 novembre à Ariccia, près de Rome, sur le thème: «Partager les charismes et la spiritualité. Une vie consacrée ouverte aux laïcs». Deux rapporteurs interviendront: le Père Bruno Secondin (carme) fera une réflexion théologique sur le partage des charismes et de la spiritualité, et le Père Robert Schroeiter, religieux du Très Précieux Sang, parlera d’exemples d’association de laïcs avec les instituts religieux.

Jeudi 25 novembre, les plus de cent participants entendront des témoignages sur le thème de l’assemblée présentés par Joël Le Natur (associé aux Frères des Ecoles Chrétiennes) pour le domaine éducatif, par le jésuite Joseph Tetlow pour le domaine de la culture, par le capucin Benitius Brevoort pour le domaine de la spiritualité et par le mariste Joaquin Fernandez pour le domaine missionnaire. Vendredi 26 novembre, les travaux des groupes se poursuivront pour converger vers quelques conclusions. Samedi 27 novembre sera consacré aux divers thèmes discutés durant l’assemblée. (apic/cip/tg)

23 novembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!