Frère Matthew est prieur de Taizé depuis décembre 2023 |  © Facebook
International

Le prieur de Taizé, Frère Matthew, reçu par le pape

Frère Matthew, prieur de la communauté œcuménique de Taizé, a été reçu le 4 juillet 2025 en audience privée par le pape Léon XIV, au Vatican. Il s’agissait de sa première audience auprès du pontife.

Dans un climat fraternel, la rencontre a permis d’évoquer les grands défis de l’unité des chrétiens, le témoignage œcuménique porté par Taizé depuis plus de 70 ans et l’engagement des jeunes pour la paix et la justice, rapporte la communauté dans un communiqué. Frère Matthew a remis au pape Léon un livret recueillant des messages écrits par les jeunes actuellement en long séjour comme bénévoles à Taizé, dans l’est de la France.

Cette audience marque une nouvelle étape dans les liens de confiance et de dialogue entre l’Église catholique et la communauté œcuménique, dans la ligne des audiences annuelles entre les prieurs précédents et les papes successifs au fil des dernières décennies, rapporte Taizé. (cath.ch/com/arch/rz)

Taizé est une communauté monastique œcuménique dont le siège est en Saône-et-Loire. Fondée en 1944 par le religieux protestant suisse Roger Schutz, elle rassemble en 2025 environ 80 frères de diverses origines ecclésiales (catholiques, anglicans, protestants) et venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat. Le religieux anglican britannique Frère Matthew, de son vrai nom Andrew Thorpe, dirige la communauté depuis décembre 2023.

Frère Matthew est prieur de Taizé depuis décembre 2023 |  © Facebook
7 juillet 2025 | 11:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!