Assises de la Jeunesse à Lausanne: la parole est aux jeunes
L’enquête sur le rapport des jeunes à la spiritualité menée cet hiver par Isabelle Jonveaux, sociologue au SPI, a débouché sur des Assises de la Jeunesse qui se tiendront le 22 novembre 2025 à la paroisse St-Joseph de Lausanne. Le but? Une rencontre qui permette aux jeunes d’échanger et de concrétiser des projets en Eglise selon leurs idées et leurs envies.
«L’enquête est faite, vos idées sont là: place à l’action!» indique le flyer qui annonce les Assises de la Jeunesse le 22 novembre prochain. «L’idée était d’aller plus loin que les résultats de l’enquête sur le rapport des jeunes à la spiritualité que j’ai menée à la demande de la Conférence des ordinaires romands (COR). Il ne s’agissait pas de produire un énième rapport qui aurait fini dans un tiroir», explique Isabelle Jonveaux, sociologue au SPI Suisse romande. Elle ajoute que beaucoup de jeunes étaient curieux de connaître les résultats de l’enquête et ont demandé où ils pouvaient les consulter.

L’enquête publiée le 2 juin dernier par le SPI est riche d’enseignements sur la manière dont les jeunes catholiques pratiquent leur foi et dont ils considèrent actuellement l’Eglise.
Que faire avec la synthèse d’une recherche de plusieurs mois qui a donné de nouveaux éclairages sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec la spiritualité et le regard qu’ils portent sur l’Eglise? «Lors d’une séance à la Conférence des ordinaires romands (COR) pour savoir quelles suites concrètes donner à cette enquête, le terme «Assises» a émergé des discussions», précise la sociologue.
La paroisse Saint-Joseph de Lausanne accueillera, le temps d’une journée, ces assises, qui permettront une rencontre entre des jeunes et différents acteurs en Eglise, agents pastoraux, clercs et laïcs. L’évêque des jeunes, Mgr Alain de Raemy, sera aussi présent. A charge pour les jeunes de formuler leurs envies et leurs rêves.
Echanges en séance plénière et conversations dans l’Esprit
Le matin, Isabelle Jonveaux donnera les résultats de l’enquête au cours d’une séance plénière où les jeunes pourront réagir et donner leur opinion. «On va brasser les idées, confronter les avis, nous attendons des interactions. On écoutera tout le monde.»
Dans une deuxième partie du programme, des ateliers permettront d’aller plus loin sur certaines thématiques qui auront émergé lors des échanges du matin. «Nous avons voulu que les échanges de l’après-midi se déroulent sous forme de conversations dans l’esprit. Enfin j’espère qu’à la fin de la journée, des propositions concrètes vont émerger», indique Isabelle Jonveaux.
Un temps de louange est prévu et une messe expliquée, au fur et à mesure de son déroulement, sera célébrée par Mgr de Raemy. L’inscription, gratuite, est obligatoire. «Idéalement, nous espérons une centaine de jeunes, mais nous pouvons en accueillir plus.» (cath.ch/com/bh)
Assises de la jeunesse: Paroisse Saint-Joseph de Lausanne, le 22 novembre 2025 de 9h à 17h. > Inscription