L'ancien expert financier du Vatican René Brülhart acquitté à Zurich
L’ancien directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican, le Fribourgeois René Brülhart, a été acquitté, le 17 juillet 2025, par un tribunal zurichois des accusations de corruption qui pesaient sur lui. Également inquiété par la justice vaticane dans l’affaire de «l’immeuble londonien», le juriste n’avait été condamné qu’à une légère amende.
Avec kath.ch
Le tribunal de district de Zurich a classé la procédure contre l’ancien surveillant bancaire du pape, rapporte le journal alémanique NZZ. En novembre 2024, le Ministère public zurichois avait porté plainte contre le Fribourgeois – notamment pour corruption multiple d’agents publics étrangers. Les griefs portaient sur l’obtention indue d’informations économiques de 2014 à 2016. L’expert financier contestait les accusations.
Le tribunal zurichois suit la défense
Sur la base de ses investigations, le Ministère public avait parlé d’un «système de corruption bien établi» auquel René Brülhart aurait participé. L’accusation demandait une peine de cinq ans de prison ferme pour corruption multiple d’agents publics étrangers et d’incitation à la violation du secret de fonction.
Le tribunal zurichois a toutefois considéré qu’il n’y avait pas de preuve que les informations obtenues par René Brülhart via une intermédiaire privée allemande ayant un passé avec la Stasi (les services secrets est-allemands) étaient secrètes et auraient donc violé le secret de fonction. Le tribunal a donc suivi l’argumentation de la défense.
Surveillant financier énergique au Vatican
René Brülhart s’est fait connaître au niveau international en tant que superviseur bancaire du pape. À partir de novembre 2012, il a travaillé pour l’Autorité de surveillance financière du Vatican (AIF), d’abord en tant directeur, puis en tant que président. Cette autorité, créée en 2010, est chargée de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le juriste est apparu comme un contrôleur énergique et a joué un rôle essentiel dans la radioscopie de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), parfois appelée «banque du Vatican», ainsi que d’autres autorités du Vatican. En novembre 2019, son mandat de président n’a toutefois pas été prolongé.
L’expert financier était, parallèlement à ses fonctions de direction auprès de l’AIF, membre du conseil d’administration de diverses sociétés domiciliées à Zurich dans le secteur du conseil et de l’analyse. Les activités commerciales qui y étaient liées avaient conduit à la procédure judiciaire à Zurich.
Une intermédiaire condamnée en Allemagne
Selon les médias, l’intermédiaire allemande qui fournissait des informations à René Brülhart a été condamnée en Allemagne à près de trois ans de prison pour avoir soudoyé des policiers en Allemagne, en Autriche et en Suisse afin d’obtenir des renseignements. Selon le journal alémanique Tages-Anzeiger, un contact de la police cantonale zurichoise a déjà été condamné de manière définitive dans cette affaire.
Amende clémente dans l’affaire de «l’immeuble de Londres»
René Brülhart a été l’une des dix personnalités convoquées par la justice vaticane dans l’affaire dite de «l’immeuble de Londres». Le plus grand scandale financier du pontificat de François a concerné une série de malversations dans le cadre de l’acquisition d’un immeuble de luxe de la capitale britannique par la Secrétairerie d’État. Le 16 décembre 2023, sept des accusés ont été condamnés pour fraude, détournement de fonds, corruption ou abus de pouvoir liés à l’opération immobilière et des paiements suspects. Parmi eux, le cardinal Angelo Becciu a été condamné à 5 ans et 6 mois de prison, à 8000 euros d’amende et à une interdiction permanente d’exercer une charge publique.
René Brülhart a été acquitté par le tribunal vatican de l’accusation de participation à des malversations et à des manœuvres frauduleuses. La cour l’a considéré comme coupable uniquement d’avoir omis de dénoncer les faits suspects à la justice vaticane et l’a condamné à une amende de 1750 euros. (cath.ch/kath/ag/arch/rz)