Mgr Jean-Marie Lovey a envoyé sa lettre de renonciation à Rome
Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a envoyé sa lettre de renonciation au pape le 2 août 2025, date de son 75e anniversaire.
«J’entends souvent parler de ‘démission’, mais ce n’est pas le cas», précise Mgr Lovey à cath.ch. Un évêque ne ‘démissionne’ pas, mais selon le droit canon, il procède, avec l’envoi de la missive au pape via le nonce apostolique, à un acte de renonciation. Selon le droit canon, l’évêque doit renoncer à l’âge de 75 ans. Il peut le faire avant pour des raisons de santé.
La lettre sera envoyée le 2 août, ce n’est pas pour autant que l’évêque de Sion passera la porte de l’évêché la valise à la main le soir même. Il doit attendre la réponse de Rome. Le pape peut en effet décider de prolonger le mandat de l’évêque. Mgr Lovey a toutefois confié dans une interview à cath.ch, en octobre 2024, qu’il pensait «réellement à laisser le fardeau. Non pas par dégoût, mais pour permettre à d’autres de prendre le relais (…)».
Si la renonciation est acceptée, Mgr Lovey restera à la tête du diocèse, le temps pour le nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, de chercher et trouver un successeur potentiel après une enquête. «Je ne serai plus évêque de Sion à l’instant où mon successeur sera ordonné», ajoute Mgr Lovey.
Une «terna» pour le pape
Le nonce va mener son enquête pour repérer des candidats potentiels et inscrire trois noms sur une liste, la «terna», qui sera envoyée à Rome. Selon le canon 377 du code de droit canonique, il est invité à consulter les vicaires généraux et épiscopaux, les membres du chapitre cathédral, les membres du clergé ou même des laïcs «reconnus pour leur sagesse» ainsi que la CES.
Le pape choisira ensuite le nouvel évêque parmi les trois noms. Le souverain pontife peut aussi les refuser et demander une nouvelle liste. Le nonce devra refaire son enquête.
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent s’écouler avant que le nom du successeur de Mgr Lovey ne soit connu. Mgr Norbert Brunner avait renoncé à sa charge à l’âge de 71 ans, en juin 2013. Jean-Marie Lovey avait été nommé le 8 juillet 2014 et ordonnée le 28 septembre à la cathédrale de Sion. Plus d’un an s’était écoulé entre le décès de Mgr Bernard Genoud, le 21 septembre 2010, et la nomination de Mgr Charles Morerod, le 3 novembre 2011.
Mgr Lovey a annoncé à cath.ch qu’il donnera une conférence de presse pour officialiser la réponse de Rome. (cath.ch/bh)