Veillée des jeunes: le pape invite les artistes à donner de la joie
Recevant le 2 août 2025 au Vatican les artistes et animateurs de la veillée prévue dans la soirée sur le site universitaire de Tor Vergata dans le cadre du Jubilé des jeunes, le pape Léon XIV les a invités à leur donner de la joie. Les jeunes «ont tant besoin de trouver la vraie joie, le vrai bonheur», a affirmé le pontife, les encourageant à partager «la foi, l’enthousiasme et la joie».
«La musique, la danse et les nombreuses formes artistiques que vous partagerez cet après-midi avec les jeunes, sont vraiment un don pour nous tous et pour toute l’Église», leur a dit le Saint-Père.
La ville de Rome vit depuis quelques jours au rythme du Jubilé des jeunes. Venus du monde entier, vêtus de T-shirts de différentes couleurs: du blanc, du jaune, du bleu, du vert, avec le logo du Jubilé imprimé, ils convergent massivement, tenant en main des drapeaux de leurs pays respectifs, vers Tor Vergata. C’est sur cette immense esplanade, à l’est de la capitale italienne qu’aura lieu à partir de 20h30, une grande veillée de prière à laquelle participera le pape Léon XIV.
Jeunes mobilisés pour la veillée de prière
Mais bien avant cette rencontre qui rassemble «plus d’un demi-million, dit-on, peut-être un million de jeunes venus de nombreux pays du monde», l’évêque de Rome a voulu recevoir dans la Salle Clémentine du Vatican les artistes, animateurs, comédiens et comédiennes qui animeront le programme de l’après-midi.
«Ils commenceront vers 15 heures et, jusqu’à l’arrivée du pape et le début de la veillée, ils animeront nos jeunes qui sont déjà tous en route, certains sont déjà arrivés», a expliqué Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation et responsable de l’organisation de l’Année Sainte.
Le désir de retrouver le vrai bonheur
Prenant la parole, le pape a tout d’abord exprimé sa joie de «participer à cette mission, à ce service, en tant qu’évêque de Rome, en tant que Saint-Père», connaissant surtout «la foi, l’enthousiasme et la joie que nous partageons et qui expriment ce que nous avons dans notre cœur». C’est-à-dire, a développé le pontife, «le désir de trouver le bonheur, la joie, l’amour, d’expérimenter la foi aussi avec les dons que le Seigneur nous a donnés: la musique, la danse et les nombreuses formes artistiques que vous partagerez cet après-midi avec les jeunes». «Ce qui est vraiment un don pour nous tous et pour toute l’Église», s’est-il réjoui.
Bien plus d’un demi-million de jeunes
Léon XIV a voulu en effet organiser «cette petite rencontre, disons familiale», et valoriser«la beauté, l’art, la musique, et les talents que vous offrez à ce grand public que nous avons à Rome ces jours-ci». Terminant son bref discours, le pape a remercié ses hôtes, demandant au Seigneur de les «bénir et de les aider à accompagner ces jeunes qui ont aussi tant besoin de trouver la vraie joie, le vrai bonheur que nous trouvons tous en Jésus-Christ».
Samedi sur le campus de l’université Tor Vergata, où des centaines de milliers de jeunes convergent, chants, danses et lectures spirituelles s’enchainent tout l’après-midi dans l’attente de l’arrivée du pape pour la veillée prévue à 20h30. Parmi les artistes, se produira le groupe de rock italien The Sun, ou encore le compositeur brésilien Thiago Brado.
Il s’agira de la deuxième rencontre du pape avec les jeunes, après son apparition surprise mardi au terme de la messe d’ouverture du Jubilé. «On parle de plus d’un demi-million, peut-être d’un million de jeunes venus de tant de pays du monde », a relevé le chef de l’Église catholique, qui répondra aux questions de trois d’entre eux en soirée sur le podium de Tor Vergata. (cath.ch/vaticannews/imedia/ak/be)