A Gaza, il y a des «motifs raisonnables» de croire qu’Israël a commis des «actes de génocide», selon une experte de l’ONU © UNICEF/Eyad El Baba
Vatican

De Gaza à l’Ukraine, Léon XIV évoque les jeunes des pays en guerre

Alors que de plus en plus de voix – de la part des ONG sur place, de personnalités israéliennes, à l’ONU – parlent d’actes génocidaires voire de génocide à Gaza, le pape Léon XIV a dit sa proximité avec les jeunes des pays en guerre. «Nous sommes avec les jeunes de Gaza, nous sommes avec les jeunes d’Ukraine», a-t-il lancé dimanche 3 août lors de la prière mariale de l’Angélus.

Prenant la parole en trois langues, avant de réciter l’Angélus, le pontife a tourné ses pensées vers les jeunes des nations meurtries par la guerre, à la fin de la messe pour le Jubilé des Jeunes à Tor Vergata.

Un autre monde est possible

«En communion avec le Christ, notre paix et notre espérance pour le monde, nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent des maux les plus graves, causés par d’autres êtres humains», a déclaré le pape avec gravité devant plus d’un million de personnes. «Nous sommes avec les jeunes de Gaza, nous sommes avec les jeunes d’Ukraine, avec ceux de tous les pays ensanglantés par la guerre», a-t-il souligné, espérant que le signe d’espérance représentée par cette jeunesse de Tor Vergata concrétise un monde meilleur.

«Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible: un monde de fraternité et d’amitié, où les conflits ne se résolvent pas par les armes, mais par le dialogue», a-t-il plaidé. Plusieurs groupes de jeunes sont venus à Rome de pays en guerre, de Terre Sainte, d’Ukraine, de Birmanie ou encore du Soudan du Sud.

«Nous voulons la paix dans le monde !»

Déjà mardi dernier, à l’ouverture du Jubilé, Léon XIV avait exhorté la jeunesse à être un «cri» pour la paix, engageant la foule à répéter: «Nous voulons la paix dans le monde !». Pendant toute la semaine à Rome, de nombreuses initiatives en faveur de la paix ont été organisées dans les églises et sur les places, avec notamment le témoignage de délégations d’Ukrainiens et de Palestiniens. (cath.ch/vaticannews/imedia/ak/be)

A Gaza, il y a des «motifs raisonnables» de croire qu’Israël a commis des «actes de génocide», selon une experte de l’ONU © UNICEF/Eyad El Baba
3 août 2025 | 14:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Gaza (152), Paix (295), pape Léon XIV (24), Ukraine (699)
Partagez!