Pour Taizé l’année 2000 commencera à Varsovie
XXII Rencontre européenne de jeunes
Taizé,
(APIC) Varsovie accueillera la vingt deuxième rencontre européenne de jeunes de Taizé du 28 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Des dizaines de milliers de jeunes de l’Ouest et de l’Est de l’Europe y participeront.
«A bien des égards, Varsovie est une ville symbole de notre siècle, dit un frère de Taizé. On y a vécu les drames les plus effrayants, mais c’est aussi là que s’est développée une capacité de résistance qui a puisé le plus souvent sa force et son élan dans la foi. Une résistance qui a porté du fruit et sans laquelle on ne pourrait aujourd’hui envisager la construction d’une nouvelle Europe.»
Au cours d’un entretien préparatoire à la rencontre, le cardinal Glemp, archevêque de Varsovie, exprimait ainsi son attente: «Cette année la rencontre européenne à laquelle participeront des jeunes de tout le continent a lieu dans notre capitale polonaise. Elle a une signification spéciale à cause de ce moment historique où approche la fin du millénaire et où commence l’année jubilaire. Le jeunes qui se rassembleront de toute l’Europe donneront un caractère unique à ce passage vers l’an 2000.
Les Eglises orthodoxes et protestantes participeront également à l’accueil des jeunes dans la capitale polonaise.
Depuis 22 ans, en plus des rencontres qui ont lieu chaque semaine à Taizé, la communauté de Taizé anime, entre Noël et Nouvel An, une rencontre européenne de jeunes. De toute l’Europe et aussi des continents, 100’000 jeunes ont participé l’année dernière à la rencontre de Milan. (apic/com/tg)